[ANR Résilience] Projet ReMHAO : pour le renouvellement du management hospitalier et de l’adaptabilité des organisations

Publié le 5/11/2020 - Mis à jour le 17/05/2023

Suite à l'épidémie liée au Covid-19, la Région Grand-Est a décidé de s’associer à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour inscrire la recherche au cœur des actions en faveur de la résilience du territoire en abondant une partie de l'enveloppe accordée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour le lancement de cet appel à projets. Sur les 15 projets lauréats, 4 impliquent l'Université de Lorraine. Présentation du projet ReMHAO pour le renouvellement du management hospitalier et de l’adaptabilité des organisations.

Identifier les innovations managériales pendant la crise

Si la crise a permis de révéler les lacunes de l’organisation opérationnelle du système de soin, elle a aussi suscité, l’émergence d’initiatives et d’innovations managériales pragmatiques pour y répondre. Le projet vise à identifier les innovations managériales développées pendant la crise, les conditions profondes de leur émergence et à interroger à la fois leur durabilité et les enseignements qui peuvent en être tirés pour l’avenir de notre système de soins. Les managers hospitaliers et leurs équipes ont en effet dû s’adapter pour faire évoluer les organisations et les rendre agiles et réactives. La réorientation de l’organisation de la santé vers la création de valeur pour le patient, tout en revalorisant les métiers de la santé, est un tournant stratégique pour l’avenir du management hospitalier à l’heure du Ségur de la santé.

Imaginer le management hospitalier de demain

Le projet a pour ambition de repérer et de modéliser les innovations organisationnelles et managériales pour mieux les diffuser dans les établissements hospitaliers de Lorraine, en produisant des connaissances et des compétences rapidement actionnables dans le dispositif territorial de soin. Les chercheurs s’appuieront en grande partie sur le recueil des retours d’expériences des managers au sens large : managers soignants, managers médecins, managers administratifs ou techniques, en cherchant à appréhender les innovations organisationnelles, les bonnes pratiques managériales et les outils conçus et mis en œuvre. Elle sera complétée par des travaux de prospective managériale pour imaginer le management hospitalier de demain. La méthodologie de recherche sera déployée dans des hôpitaux publics et privés. Les travaux de recherche permettront de produire des monographies détaillées, de repérer les bonnes pratiques managériales, de les constituer en blocs et référentiels de compétences et de les diffuser dans les établissements de santé par la mise en place de formations-actions certifiantes et d’accompagnement – coaching.

Partenaires : CEREFIGE, le CHRU de Nancy, le CHR Metz Thionville, le Groupe ELSAN et le Laboratoire HUMANIS de l’Université de Strasbourg.