CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) : bilan 2019

Publié le 3/11/2020 - Mis à jour le 4/11/2020
groupe d'étudiants

La contribution de vie étudiante et de campus permet de “favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.”

L’université de Lorraine, dès décembre 2018, s’est dotée d’un comité CVEC composé de 21 membres qui se réunissent régulièrement pour étudier les projets financés, valider la répartition des crédits et créer du lien entre les porteurs de projets. La Direction de la Vie Universitaire et de la Culture vient en appui à l'administration de la CVEC et coordonne sa mise en œuvre aux côtés de Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire.

Les orientations stratégiques du VéLo (schéma directeur Vie Étudiante en Lorraine) en lien avec les objectifs définis par l’État permettent de guider la répartition de la CVEC.

Une série de projets structurants a été développée depuis la mise en place de la CVEC à l’Université de Lorraine, avec des actions ayant vocation à devenir pluriannuelles. Ces actions viennent en complément des actions de vie universitaire déjà mises en œuvre sur le budget de l’établissement et sur les montants qui existaient dans les droits d’inscription : santé, FSDIE, et sports, désormais transférés vers la CVECen soutien de l’activité des services participant à la vie étudiante.

En 2019, des projets ont été mis en œuvre dans les directions opérationnelles afin de consolider la stratégie “vie universitaire” développée par le VéLo dans les domaines suivants : santé-social, handicap, culture, vie étudiante, sport, égalité - diversité - inclusion.

Les moyens de la CVEC ont aussi été déployés pour soutenir les projets issus de la communauté universitaire grâce à :

L'appel à idées dont voici quelques projets phares :

• Création de garages à vélos et des dispositifs d’accroche pour faciliter la mobilité douce sur les campus

• Création d'un dispositif d’aide à la vie doctorante pour conforter la politique d’accueil des doctorants à l’Université de Lorraine via un portefeuille d'actions coordonnées par la Maison du Doctorat : découvertes culturelles, sportives …

• Création d’une épicerie solidaire “Agorae” supplémentaire sur le Campus Lettres et Sciences Humaines à destination des étudiants les plus précaires

Le dispositif Mut@camp qui a permis la création :

D'espaces de vie étudiante qui ont pu être financés : zone d’accueil, espace de convivialité, lieux collaboratifs, réfection de cafétéria … pour un montant total de subvention de 178 000 euros.

Un soutien via le FSDIE associatif :

Chaque année, des initiatives étudiantes sont soutenues par le FSDIE. Pour 2019-2020, 296 dossiers ont été financés pour un total de près de 400 000 euros de subventions.

Les dépenses ou affectations pluriannuelles des fonds CVEC en 2019 représentent 80,39% du montant total de la recette. Les 19,61% de la CVEC non exécutés en 2019 ont été reprogrammés en 2020, essentiellement pour faire face aux dépenses liées à la crise sanitaire : aides sociales (345 859 €), achat d'EPI (317 073 €). Parallèlement, des dépenses non réalisées sont reversées sur l’investissement pluriannuel (76 352 €).