3 questions à Stella Gouyer, conseillère en orientation professionnelle au SOIP-Vandoeuvre, co-organisatrice et animatrice des « Rendez-vous des jeunes diplômé.e.s » (« RDV des jeudis »)

Publié le 19/10/2020 - Mis à jour le 26/10/2020

Le 24 septembre après-midi, et pour la 5ème édition, les « Rendez-vous des jeunes diplômé.e.s » ont eu lieu. Ils étaient organisés simultanément à Metz, sur le campus du Saulcy et à Nancy, sur le campus LSH, ainsi qu’à distance via Teams.

Au programme de cette demi-journée, des interventions de professionnels (une consultante de l’APEC -Association pour l’emploi des cadres-, un chasseur de têtes du cabinet ADH, des chargées d’insertion professionnelle du SOIP) sur les stratégies de recherche d'emploi, le panorama du marché du recrutement, suivies d’un temps d’échanges et de conseils personnalisés.

En quoi cette dernière édition des « RDV des jeudis » était-elle un peu spéciale ?

Stella GOUYER : Crise sanitaire oblige, le SOIP a organisé cette année l’événement dans un format hybride, offrant la possibilité d’assister aux différentes interventions en présentiel et simultanément à distance. La modalité à distance a eu l’avantage de permettre de toucher des étudiants de sites délocalisés, qui n’auraient pas forcément fait le déplacement et d’autres, insécurisés par le contexte, qui auraient renoncé à venir. Cette modalité n’a nullement entravé l’interactivité avec les intervenants.

Une autre particularité de cette édition est que l’actualité y a imprimé sa marque, puisque l’une des interventions avait pour thème « le marché du travail post-confinement » …

Pour autant, ces « RDV des jeudis » 2020 ont conservé ce qui en fait leur essence, c’est-à-dire un moment un peu particulier, presque symbolique, où nos jeunes diplômés changent pour ainsi dire de posture, passant du statut d’étudiant à celui de jeune actif, et viennent chercher le petit « coup de pouce » et la mise en confiance dont ils ont besoin avant de se lancer dans leur recherche d’emploi.

Et comme les années passées, cette demi-journée venait clore une programmation d’événements* que nous organisons pour les étudiants tout au long de leurs parcours, en faveur de leur insertion professionnelle. Et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour dire que, cette année aussi, le SOIP proposera ces événements, à minima dans un format à distance.

Les jeunes diplômés avaient-ils des attentes particulières cette année ?

SG : Evidemment, ils étaient très intéressés par la façon d’aborder le marché du travail « au temps de la covid ». De l’avis des intervenants, l’évolution vers une dématérialisation du processus de recrutement (déjà sensible auparavant) s’est logiquement accentuée, et des conseils de bon sens comme la vérification, avant un entretien de recrutement en ligne, des aspects techniques et un entraînement préalable pour être à l’aise le « jour J » ont été les bienvenus.

Mais les « RDV des jeudis » sont toujours un moment où il est rappelé avec force que, au-delà de l’optimisation des supports (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn) et des médias utilisés pour le recrutement, prime la nécessité de cibler son projet professionnel et de faire un bilan préalable de ses points forts, de ses compétences, etc. Sans cela, point de candidature ciblée et percutante !

Comment voyez-vous l’édition 2021 des « Rendez-vous des jeudis » ?

SG : Eh bien, à vrai dire, avant de penser à l’édition 2021, nous sommes en train de réfléchir, du fait de la « diplomation échelonnée » consécutive à la période du confinement (de nombreux stages ont dû être repoussés, et la validation des diplômes avec), à une nouvelle session qui pourrait être proposée en décembre (ou janvier). Le format de cette session est encore à arrêter : animation autour des vidéos réalisées le 24 septembre (d’ailleurs bientôt en ligne sur le site du SOIP) ou format identique, rien n’a encore été décidé. A suivre donc sur les différents médias de l’UL !

Quoiqu’il en soit, en dehors de ce temps fort organisé par le SOIP, je rappelle que nous proposons, tout au long de l’année et sur rendez-vous, des temps d’échange et de conseil sur les outils de candidature, des simulations d’entretien pour se préparer au mieux au grand saut !

*Stage en poche,  Ateliers « CV et lettres de motivation », simulations d’entretiens, « Fête des métiers du BTP », Rencontres étudiant.e.s/diplômé.e.s, etc.