Une expérience valorisante au contact des lycéens : l’accompagnement des lycéens

Publié le 23/09/2013
Des étudiantes travaillent ensemble.

Vous avez envie de venir en aide aux élèves de votre ancien lycée ?

Vous avez envie de témoigner de votre expérience et votre vie d’étudiant ?

Alors ce qui suit vous intéresse !

Dans le cadre d’un partenariat avec la direction des services de l’éducation nationale de la Moselle, l’université fait appel à ses étudiants pour assurer l’accompagnement d’élèves en difficulté dans les lycées mosellans dans le cadre du dispositif des « cordées de la réussite ».

Selon le lycée, cet accompagnement peut prendre des formes diverses mais correspond généralement à un investissement de deux heures par semaine dans l’établissement pour de l’aide aux devoirs.

Votre mission

Les missions peuvent être les suivantes mais seront à définir au cas par cas avec le lycée retenu :

•  aide aux devoirs, à la compréhension de leçons…,
  •  organisation du travail du lycéen, prise de notes, aide à la compréhension des consignes selon les disciplines,
  •  information des élèves sur notre université et son offre de formation ainsi que les exigences du travail universitaire et les conditions de la vie étudiante.

Vous bénéficierez d’un accompagnement pédagogique de la part de l’équipe encadrante, mais travaillerez en autonomie et serez mis en situation pédagogique (encadrement de 5 lycéens en moyenne).

Vos avantages

Vous aurez la possibilité d’assurer au maximum 30 heures d’accompagnement qui seront rémunérées au titre d’un emploi étudiant.

Le calendrier

•  courant octobre : mise en contact avec le lycée retenu
  •  après les vacances de Toussaint : début du dispositif

Vous inscrire