[3 questions à] Valentin Euvrard : Sciences en Lumière lance son podcast

 
Publié le 1/10/2020 - Mis à jour le 24/05/2023
Valentin Euvrard

Valentin Euvrard, médiateur scientifique au CNRS, évoque pour nous le nouveau projet de Sciences en lumière : un podcast mensuel qui fait entrer la recherche scientifique dans vos oreilles ...

 

Comment est venue l’idée de créer un podcast ?

Avec le confinement, l’idée a germé en nous de proposer de nouvelles formes de médiation scientifique. Comme le public ne pouvait plus se déplacer, et nous non plus, alors autant aller directement… Dans ses oreilles !

 

Qu’est-ce que le format apporte de plus aux projections-débats auquel le public de Sciences en Lumière est habitué ?

La situation sanitaire pousse les structures culturelles à revisiter en profondeur leurs actions et nous avons fait le choix du podcast. D’une part, il permet, pendant une vingtaine de minutes, de poser un ton, une ambiance, avec un.e chercheur.se.

D’autre part, la discussion avec eux permet d’aller dans le détail, d’apporter des anecdotes, de partager la richesse de la recherche scientifique.

 

Quel est le programme prévu pour ces podcasts durant les prochaines semaines ?

Si en octobre on foule les sentiers balisés des sentiers de randonnées à l’affût des tiques avec Sandrine Capizzi, on prendra un autre chemin en novembre. Direction l’espace et la formation très particulière de notre système solaire, avec Yves Marrocchi. Puis viendront ensuite des interrogations sur la notion d’intelligence artificielle, l’héritage de l’Histoire Naturelle de Pline, les mécaniques cérébrales expliquant la satiété. Bref, un programme aux thématiques de recherches variées !

 

Découvrez le premier podcast ici