Dans le cadre du Colloquium Loria, Jean Lassègue donnera une conférence exceptionnelle mercredi 14 octobre à 18h30, au Muséum Aquarium de Nancy, amphithéâtre Lucien Cuénot. La présentation s’articulera autour de la justice digitale et sera en français. Jean Lassègue est chercheur au CNRS, attaché à l’Institut Marcel Mauss (EHESS Paris), membre statutaire du LIAS.
« Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle (et à toute taxation) : le numérique n’en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. La justice digitale alimente un nouveau mythe, celui d’organiser la coexistence des hommes sans tiers et sans loi par un seul jeu d’écritures, au risque d’oublier que l’homme est un animal politique. » La conférence de Jean Lassègue se base sur un ouvrage récemment co-publié avec Antoine Garapon “Justice digitiale”. Consulter la page personnelle de Jean Lassègue.
Jean Lassègue sur France Culture : www.franceculture.fr.
Informations d’accès à la conférence :
- Consulter l’ensemble des modalités d’accès au Muséum Aquarium de Nancy
- Port du masque obligatoire, distanciation physique
- Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée de la salle
- Entrée gratuite
- 100 places disponibles
Le colloquium Loria a pour objectif de mettre en lumière différentes thématiques de recherche en informatique sous la forme d’un exposé d’un scientifique de renom durant une heure comprenant un temps d’échange.