Publication des résultats des enquêtes d'insertion professionnelle menées en 2020

Publié le 10/09/2020

L’Université de Lorraine a fait le choix d’un suivi systématique de l’insertion professionnelle de ses étudiants pour les accompagner au mieux dans la construction de leur parcours universitaire et professionnel. L’Observatoire de la Vie Universitaire (OVU) interroge ainsi chaque année tous les diplômés de l’établissement, du DUT au Doctorat, soit plus de 20 000 individus. Le recueil de l’information est optimisé par le recours à deux modes de collecte : Internet pour l’envoi des invitations à participer à un questionnaire en ligne et le téléphone pour relancer les non-répondants et contacter les diplômés pour lesquels l’OVU ne dispose pas d’une adresse électronique personnelle. L’OVU déploie pour cela chaque année un véritable centre d’appels où 20 étudiants (recrutés sur des emplois salariés étudiant) travaillent chaque soir de début janvier à mi-avril. La combinaison de ces deux modes de collecte permet d’obtenir un taux de réponse moyen aux enquêtes de 80%, garantissant la fiabilité des résultats produits.

Les résultats des enquêtes sont consultables sur le site Internet de l’Université de Lorraine (www.insertion.univ-lorraine.fr). Les résultats des enquêtes menées en 2020, auprès des diplômés 2018, viennent d’être ajoutés.

Principaux résultats

Près de 20 000 étudiants sont chaque année diplômés de l’Université de Lorraine (hors formations médicales et paramédicales). La part de diplômés entrant sur le marché du travail varie selon la nature du diplôme obtenu, les diplômés de licence professionnelle et de Master 2 se dirigeant majoritairement vers la vie active après l’obtention de leur diplôme, contrairement aux diplômés de DUT, licence générale et Master 1 qui poursuivent très largement leurs études (83 %, 92 % et 94 % respectivement contre 25 % en moyenne des diplômés de licence professionnelle et de Master 2).

Parmi les étudiants ayant rejoint durablement le marché du travail après l’obtention de leur diplôme, plus de 90 % sont en situation d’emploi 18 mois après la sortie de l’Université, quel que soit le type de diplôme, révélant ainsi le haut niveau d’employabilité des diplômés de l’Université de Lorraine. On dénombre 70 % d’emplois à durée indéterminée parmi les diplômés de licence professionnelle et de Master 2 et 75 % d’emplois de niveau cadre parmi les diplômés de Master 2. La proportion d’emplois cadres atteint 90 % chez les ingénieurs et les docteurs.

Près de 80 % des diplômés en emploi estiment par ailleurs que l’emploi qu’ils occupent est en adéquation avec le niveau et la spécialité du diplôme qu’ils ont obtenu.

Les niveaux de rémunération continuent de progresser. Ils restent croissants selon le niveau de diplôme : de 1 700 € net mensuel en moyenne pour un diplômé de licence professionnelle à 2 900 € en moyenne pour un docteur (rémunération avant imposition).

Enfin, un diplômé sur deux occupe un emploi en Lorraine. Cette proportion varie cependant selon le niveau du diplôme obtenu : plus le niveau est élevé et plus la mobilité extra-régionale des diplômés est importante. En comparaison avec la moyenne nationale, les diplômés de l’Université de Lorraine occupent plus fréquemment un emploi à l’étranger. Le positionnement géographique de la Lorraine et sa proximité immédiate avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg explique pour une large part ce constat, le Luxembourg étant de loin la destination la plus prisée des travailleurs transfrontaliers.