Comparution immédiate II. Une loterie nationale ?, de Dominique Simonnot / Michel Didym
Monsieur, vous êtes condamné à 2 mois de prison. Ah ! Non ! Excusez-moi, c’est 12 mois, mais je n’avais pas vu le 1 !
Résumé
On dit la justice lente, elle l’est. Mais il est une procédure qui va très vite. Ce sont les comparutions immédiates ou « CI ». La règle est simple. Un délit commis, une arrestation, une garde-à-vue et un jugement immédiat. Trente minutes suffisent pour distribuer des mois de prison. Ce sont des audiences qui durent tard. Souvent au-delà de minuit. Nul ne ressort indemne d’une séance aux « flags », et souvent avec une méchante impression de loterie.
Note d'intention
À ces audiences se retrouve un précipité de la société avec ses travers, ses douleurs, mais aussi un certain humour. Une saisissante galerie de portraits, un ensemble hétéroclite d’affaires, sur lesquelles se penchent des juges aux yeux rougis, fatigués, qui en fin d’audience, après 20 prévenus, s’emmêlent dans les noms, accélérant la cadence au fur et à mesure des heures qui passent, soupirant devant le tas de dossiers qui reste à traiter. Étonnant spectacle ! Au nom d’une justice pressée, ultra-rapide, les grands principes enseignés dans les facultés de droit en viennent à être oubliés. Où sont cette présomption d’innocence, ces preuves et ce doute qui doit profiter au prévenu ? La dignité, la sérénité de la Justice ? Tous engloutis par la hâte. Pourquoi six mois à celui-ci ? Pourquoi un sursis à tel autre ? Pourquoi ces 4 ans, infligés aussi vite.
Distribution
Texte : Dominique Simonnot
Mise en scène : Michel Didym
Collaboration artistique et interprétation : Bruno Ricci
Assistant à la mise en scène : Yves Storper
Scénographie : David Brognon, en collaboration avec Stéphanie Rollin
Lumières : Sébastien Rébois
Son : Michel Jacquet
Costumes : Eléonore Daniaud
Décor : Atelier de construction du Centre Dramatique National Nancy - Lorraine La Manufacture
Production : Centre Dramatique National Nancy - Lorraine La Manufacture
Coproduction : Le Théâtre de Grasse
Coréalisation : Théâtre du Rond-Point - Paris
Extraits de presse
"L'impeccable Bruno Ricci incarne à lui seul prévenus, juges, avocats, etc. Ce pourrait être plus que déprimant. Ça ne l'est pas. Certains moments sont tragiquement drôles (...) bouleversants." Le Canard Enchaîné
"À mains et à voix nues, il parvient à faire vivre tout ce petit monde, composant les uns et les autres avec densité et humour, loin de toute caricature. Il prend le temps de faire entendre les parcours de vie cabossés, la violence qui reproduit la violence." L’Humanité
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