Reporté à une date ultérieure encore inconnue
Eldorado Dancing, de Métie Navajo / Cécile Arthus
Les Followers ont grave envie d’en savoir plus. Mais brièvement, les Followers peuvent pas se concentrer très longtemps.
Résumé
Devant l’Eldorado dancing, discothèque perdue dans le périurbain, Sofiane, interdit d’entrer adresse longuement ses doléances à l’œil muet de la caméra de surveillance. Salomé, elle, entre et sort, en quête de sensations et de « vues », car elle est ce soir-là l’héroïne du célèbre webshow de Merlin le Démon : « Fête dans ta tête ». La nuit avance, rythmée par les récits de l’intérieur de la boîte de nuit, les rondes de l’agente de police Maryam Benchaouche et les apparitions de Merlin le Démon, qui s’infiltre de plus en plus dans l'action et les esprits. À l’arrière-plan, une figure énigmatique les réunit : Shéhérazade, morte lors d’un rassemblement. Icône de la toile pour Salomé, camarade de lutte pour Sofiane, et terrible spectre pour la police, son ombre plane sur tous les protagonistes. Sous l’œil des followers affamés d’événements, la possibilité d’entrer dans l’Eldorado dancing devient peu à peu une question politique.
Note d'intention de l'autrice
"Je m’appuie dans mon écriture sur des faits divers, que je ne cherche pas tant à reconstituer qu’à superposer pour tirer de leur matière concrète une dimension universelle.
À travers des personnages aux prises avec un monde qui ressemble au nôtre tout en n’étant bien sûr qu’un de ses possibles reflets : un État devenu État d’urgence où le divertissement – comme toute forme de rassemblement est soit dangereux soit suspect, je m’attache cette fois à explorer les liens entre la fête, la rencontre, et la révolte sous le règne de l’image multiple et de son commentaire. La parole et le pouvoir d’influence de la sphère virtuelle sont prépondérants. Les personnages se révèlent au fur et à mesure de la nuit : ils débordent du cadre, ils sortent de la représentation d’eux-mêmes pour advenir dans une action concrète qui pourrait bien être le seul véritable événement, et qui justement n’est pas destiné à être médiatisé."
Métie Navajo
Distribution
Texte : Métie Navajo, édité au Editions 34
Mise en scène : Cécile Arthus
Chorégraphie : Aurélie Gandit
Scénographie : Estelle Gautier
Costumes : Chantal Lallement
Lumières : Maëlle Payonne
Musiques et sons : Clément Bouvier
Coach musical : Rodolphe Blanchet
Conseil vidéo : Thibaut Champagne
Voix machine : Anne Ferrier
Avec : Clémentine Billy, Ghislain Decléty, Lucie Digout (en alternance avec Mayya Sanbar), Issam Rachyq-Ahrad
Production : Oblique compagnie
Coproduction : Centre culturel Pablo Picasso - Homécourt (54), Nest-CDN transfrontalier de Thionville Grand-Est (57), ACB - Scène nationale de Bar-le- Duc (55), le réseau La vie devant soi
Soutien en résidence Théâtre la Maison d’Elsa, Jarny (54) en partenariat avec le Centre Pablo Picasso, Homécourt (54), Nest-CDN transfrontalier de Thionville Grand Est (57), la Ferme de Bel Ebat, Guyancourt (78)
Soutien financier Région Grand-Est, DRAC Grand-Est, Beaumarchais-SACD, SPEDIDAM, avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA et du Jeune Théâtre National
Texte lauréat de la bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais-SACD
Extraits de presse
"Un regard aiguisé sur la société actuelle et une jeunesse déboussolée qui tente d’y exister. C’est fort et brillant, indéniablement pertinent." Froggy's Delight
"Le tout est particulièrement bien ficelé, dans une langue flirtant avec un globish déglingué, déborde d’intelligence et touche au niveau ultime des vérités à ne surtout pas dire. Une vraie réussite." La revue des livres pour enfants
Informations complémentaires et billetterie en cliquant ici