Des « guides covid » recrutés et formés par l'université pour accompagner les étudiants à l'adoption des gestes barrières

 
Publié le 26/08/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

Le mardi 25 août 2020, l’Université de Lorraine accueillait une trentaine d’étudiants pour les former à leur nouvel emploi étudiant : « guide covid-19 ». Avec la crise sanitaire, l’Université de Lorraine a dû s’adapter pour garantir la sécurité des milliers d’étudiants qui seront bientôt de retour sur les campus. Pour cette rentrée 2020, l’établissement a décidé de financer des contrats étudiants à hauteur de 200 000 €. Les composantes de formation ont posté plus de 260 annonces de recrutement « guides covid » pour des missions portant sur l'accueil des étudiants à la rentrée, avec une attention particulière pour les néo-bacheliers, ainsi que sur la mise en place des mesures barrières. Ces emplois étudiants permettent également d’aider financièrement certains étudiants fragilisés par la crise.

Cette formation d’une demi-journée est rendue obligatoire. Elle est proposée par les équipes du Service Universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) et de la direction Prévention-Sécurité-Environnement (DPSE) de l’Université de Lorraine. Les étudiants bénéficient de cette formation afin d'être rapidement opérationnels mais également pour garantir leur sécurité dans le cadre de leur mission d’accompagnement. Dans leur composante d’affectation, ils seront en interaction permanente avec les étudiants ayant besoin de conseils et d’assistance. Ils devront informer les étudiants de l’université des dispositions « Covid » mises en place, faire respecter les consignes et orienter les néo-entrants pour récupérer leur « kit sanitaire ». Ce kit offert par l’université à chaque étudiant comporte 4 masques lavables 30 fois et un flacon de gel hydro-alcoolique (GHA).

Au total, pour cette rentrée universitaire inédite, 260 000 masques et 60 000 fioles de GHA de 125 ml ont été distribués dans les composantes pour les étudiants. 25 000 visières seront données aux élèves dans le cadre de leurs travaux pratiques et 700 distributeurs de GHA ont été mis en place sur les campus permettant la recharge facile des flacons individuels.

Au travers d'éléments théoriques, de conseils pratiques et d'exercices, les futurs "guides covid" sont désormais incollables sur le masque (les différents types, comment le porter correctement, le retirer, le laver), les gants, l'appréciation de la distance, comment et où isoler une personne présentant des symptômes… Ils seront en lien avec les assistants de prévention de l'établissement et seront facilement identifiables avec leur badge "On prend soin de vous".

A noter : l’Université de Lorraine formera également des « référents covid ». Désignés par les associations « labellisée UL », les « référents covid » ont pour rôle d’informer les membres de l’association ou les usagers des espaces partagés des dispositions existantes et être les garants de la mise en place des règles au sein des locaux mis à disposition de l’association.

A travers cet emploi un peu spécial, Benjamin, 21 ans en 2ème année à l’Ensaia et Lucile, 21 ans en 3ème année à la fac de sciences cherchent avant tout à participer à la vie de campus et à occuper utilement leurs derniers jours de vacances avant la reprise des cours !

Dates des prochaines sessions de formation "guides covid" :

27/08 : 14h-17h bâtiment Simone Veil, campus du saulcy à Metz

15/09 : 9h-12h Cours Leopold, présidence Nancy


17/09 : 14h-17h bâtiment Simone Veil, campus du saulcy à Metz