Spectacle : C.H.I.E.N.

ile du Saulcy
METZ

LABORATOIRE / SPECTACLE CREATION

• Mise en scène et conception Nadège Coste (compagnie des 4 coins – Lorraine)
  • Collaboration artistique Grégory Alliot
  • Création musicale Guillaume Jullien
  • Régie lumière Emmanuel Nourdin
  • Régie plateau Soizic Lambin
  • Régie son Perceval Sanchez
  • Interprétation Reda Brissel et Franck Lemaire

Le chien est un animal à la symbolique paradoxale : son agressivité, sa bestialité, et parfois sa sauvagerie, en font le double partiellement domestiqué du loup, ce grand ennemi de l’homme. Par ailleurs, il est considéré comme un animal à la fidélité exemplaire.
Le chien, c’est aussi le chien errant, tantôt terrible, tantôt attendrissant, perdu, famélique et sans attaches, peut-être libre et voyageur.
Le chien, symbole de souffrance, de peine, de rejet.
Le chien, notre double animal et la preuve en creux de notre humanité.
Le chien, animal fidèle, enfin, compagnon de vie et passeur vers la mort.
Tout est parti d’un tableau, Un Chien, de Francisco Goya. Un séisme intérieur et l’intuition viscérale que ce chien veut tout dire, répond, en un écho assourdissant, au contemporain.
Sommes-nous résignés ? Regardons-nous vers l’avenir ? Que regardons-nous ? Appelons-nous au secours ? Avons-nous une mémoire ? Sommes-nous seuls ?
Le spectacle proposé par la Cie des 4 coins prend racine dans ce tableau, mais aussi dans son expérience, dans sa volonté de mêler les arts et les époques, pour répondre, tenter de répondre, ou même simplement mettre à la question aujourd’hui.
C.H.I.E.N. est un laboratoire-spectacle sur le chemin d’une création fin 2015. Il fait suite à une première maquette, présentée au NEST-CDN Thionville-Lorraine en novembre 2014, dans le cadre du projet TOTAL THÉÂTRE, en clôture de la « Volante » de Nadège Coste en 2013 et 2014.

Depuis 2011, Nadège Coste est artiste associée à l’Espace BMK. Dans ce cadre ont été créés des spectacles, grandes formes ou expérimentations, laboratoires, au travers desquels la Cie des 4 coins a affiné son esthétique et affirmé son parcours. Cette résidence est également l’occasion de fidéliser un public, messin et lorrain. Dans une volonté de transmission des savoirs et de développement des futurs publics, des actions culturelles et pédagogiques (ateliers de pratique théâtrale à l’université et dans le secondaire, école du spectateur, etc.) sont mises en place, et fonctionnent en interaction thématique et esthétique avec les créations de la compagnie.

Production Cie des 4 coins, Espace Bernard-Marie Koltès.

Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ