Le comité de pilotage pour la Science Ouverte de l’Université de Lorraine

 
Publié le 29/05/2020 - Mis à jour le 2/06/2020
Illustration comité de pilotage

C’est tout au long de l’année 2019 que l’Université de Lorraine s’est progressivement dotée d’un comité de pilotage dédié à l’ouverture de la science dont l’objectif est de définir et mettre en œuvre sa politique en la matière. Sa constitution a été confiée à un chargé de mission nommé pour l’occasion sous la responsabilité du vice-président du Conseil Scientifique, avec l’appui de la vice-présidente Numérique en charge des infrastructures et des systèmes d’information.

Le comité de pilotage s’appuie, pour ses réflexions, sur les chercheurs en premier lieu, à travers une représentante des sciences dites dures et un représentant des sciences humaines et sociales, en les personnes de Corinne Leyval, directrice du pôle scientifique OTELo, et de Samuel Ferey, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.

Il assure ensuite la coordination régionale et nationale de ses actions et l’élargissement de sa réflexion grâce à la participation de représentants de proches partenaires, en les personnes de Yannick Hoarau, vice président de l'université de Strasbourg délégué aux données de la recherche et à la science ouverte,  Claire François, directrice de l'Institut de l'Information Scientifique et Technique et Véronique Prêtre, Responsable du Pôle Information Scientifique & Technique (IST) Recherche de CentraleSupélec.

Il se repose enfin sur les compétences indispensables des directions opérationnelles de l’Université de Lorraine qui assurent la plus grand partie de la déclinaison pratique de la politique qu’il établit.

La Direction du Numérique est représentée au sein du comité de pilotage par son directeur Jean-Michel Vahl, qui est accompagné par Julien Brancher, l’administrateur des données de la recherche de l’Université de Lorraine. Tous deux sont particulièrement impliqués dans le projet de création d’un entrepôt pour les données de la recherche à l’Université de Lorraine.

C’est également par sa directrice, Anne-Pascale Parret, que la Direction de la Documentation et de l’Édition y est représentée. Elle est secondée au sein du comité par Thomas Jouneau, adjoint à l’administrateur des données  de la recherche, ainsi que par Celia Lentretien et Jean-François Lutz, de la Mission Appui Recherche, spécialistes de l’ouverture des publications scientifiques. Leurs missions embrassent les domaines des données de la recherche et des publications scientifiques : de l’entrepôt institutionnel, à HAL, en passant par les initiatives éditoriales ouverte.

Finalement, la Direction de Recherche et de la Valorisation intervient via sa directrice, Nathalie Hiesiger et Cléo Boninsegna, responsable du système d’information dédié à la recherche. Elles assurent la cohérence de l’ensemble du dispositif, entre la Science Ouverte et les autres systèmes d’informations dédiés à la recherche, à l’Université de Lorraine comme nationalement.