Guillaume Rozier, élève-ingénieur de dernière année en filière Big Data appliquée au domaine bio-médical à TELECOM Nancy réalise actuellement un tableau de bord proposant de multiples graphiques et cartes animées permettant de suivre l’évolution du Coronavirus, en France et dans le monde. À la mi-avril, cet outil avait déjà été consulté par près de 15 000 personnes.
Un outil OpenSource au service de tous
Actuellement confiné comme près de la moitié de la population mondiale, Guillaume Rozier a souhaité mettre ses compétences en Informatique et Data Science au service du bien commun.
Il a ainsi développé des outils permettant de collecter de nombreuses données publiées par les gouvernements et les chercheurs sur le Covid-19 (notamment l’INSEE, Santé publique France et l’Université John Hopkins de Baltimore), de les stocker et de les analyser afin d’en tirer de l’information. Il a ensuite créé un site internet qui affiche des statistiques, des graphiques et des cartes animées permettant de suivre l’évolution de l’épidémie. Tous les outils développés sont Open Source : ils peuvent être téléchargés et modifiés librement et gratuitement sur Github : https://github.com/rozierguillaume/covid-19. Des modifications ont ainsi déjà été suggérées par la communauté afin d’améliorer ces outils.
Suivi de l’épidémie en France mais aussi dans le monde
Le tableau de bord, disponible sur guillaumerozier.fr, comporte deux catégories distinctes.
D’une part, il permet de visualiser la propagation du virus et la situation sanitaire en France de façon précise et quotidienne. Il propose ainsi des graphiques et des cartes présentant des données telles que le nombre de personnes en réanimation, ou le nombre de personnes décédées du virus pour chaque département, chaque région, ainsi qu’au niveau national.
D’autre part, il permet d’étudier la pandémie au niveau mondial grâce à des graphiques présentant notamment les cas recensés de Covid-19 et les décès liés dans de nombreux pays en Europe, Amérique et Asie.
Ce tableau de bord est automatiquement mis à jour dès la publication des données par les institutions concernées (autour de 19h en France et 5h du matin pour les données mondiales). Il est plébiscité par les utilisateurs, qui sont désormais plusieurs centaines à le consulter chaque jour.
Intelligence Artificielle et Big Data à TELECOM Nancy
TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique. Elle propose 5 spécialisations dont une dédiée à l’analyse de données, intitulée « Intelligence artificielle et masses de données » (IAMD) avec des thématiques en bio-médical, géosciences ou villes intelligentes.
Le Big Data est un terme issu de l’anglais qui sert à désigner des ensembles de données tellement importants qu’il est difficile de les traiter avec les moyens habituels. La volumétrie de ces données oblige à concevoir des outils de stockage et de manipulation spécifiques.
Les compétences développées dans le cadre de la spécialisation IAMD incluent : (1) la maîtrise des outils et méthodes adaptés à la valorisation des masses de données, et (2) la compréhension des données associées à un métier particulier et les enjeux associés.
Pendant leurs cursus, les élèves de la spécialisation IAMD travaillent sur des projets innovants avec différents partenaires tels que Inria, LORIA, CHU de Nancy, Grand Nancy, Lorraine Fab Living Lab, Total, etc.