« Des sexualités et des handicaps. Questions d’intimités », ouvrage collectif très attendu et dirigé par Alain Giami, Bruno Py et Anne-Marie Toniolo, vient de paraître aux Presses Universitaires de Lorraine.
A propos
Le 4 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault adressait à ses ministres une circulaire recommandant « la prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques publiques ». Si la considération des personnes en situation de handicap tend à devenir un impératif sociétal majeur, les aspects touchant à leur qualité de vie commencent seulement à être abordés. Ceci est particulièrement le cas lorsqu’il est question de sexualité, et plus largement d’intimité, thèmes qui cristallisent les difficultés des personnes elles-mêmes et de tous ceux qui les entourent : famille, amis, accompagnants, professionnels.
Cet ouvrage propose de recenser et d’explorer différentes questions qui traversent actuellement le champ dit du handicap, en rassemblant diverses contributions émanant de spécialistes des disciplines concernées (psychologues, sociologues, juristes, médecins…) et des usagers : y a-t-il un droit à la sexualité ? Comment gérer les relations et notamment la mixité en institution ? L’assistance sexuelle est-elle possible et pour qui ?… Le sujet est vaste et les questions nombreuses.
En savoir plus
- Commander cet ouvrage en ligne
- Retrouver l’interview d’Alain Giami, directeur à l’INSERM sur le site Euréka Lorraine