[Colloque] Mathématiques : Journées Équations aux Dérivées Partielles

Publié le 9/03/2020 - Mis à jour le 10/03/2020

Les Journées "Équations aux Dérivées Partielles" auront lieu du 8 au 12 juin 2020 à Obernai. Financées par le CNRS, l’Université de Lorraine et la Région Grand Est, ces journées réunissent les experts scientifiques de la thématique et proposent des mini-cours donnés par des orateurs prestigieux.

Cette conférence se tient annuellement depuis les années 1970 et joue un rôle majeur dans la structuration de la communauté de cette thématique. Elle permet aux chercheurs français de présenter leurs résultats devant une large audience nationale et internationale, et favorise l’intégration des plus jeunes collègues dans la communauté. L’IECL* organise ces journées réunissant près de 70 experts en mathématiques pour la 3ème année consécutive. Les inscriptions sont ouvertes dès le 9 mars.

Des mini-cours assurés par des orateurs prestigieux

Le temps fort de ce colloque est l’organisation d’un mini-cours afin de permettre aux chercheurs de se focaliser sur certains développements récents et de s’ouvrir à de nouvelles thématiques. Ces mini-cours sont donnés par des orateurs prestigieux. Les années précédentes, les cours ont par exemple été données par Pierre-Louis Lions, Cédric Villani, Alessio Figalli aujourd’hui lauréats de médailles Fields, Carlos Kenig, Gunther Uhlmann, lauréats du prix Bôcher, Sylvia Serfati , lauréate du prix Henri Poincaré ou encore Laure Saint-Raymond, membre de l’académie des Sciences.

Une présence internationale et dans de nombreux domaines d’application

Ce colloque permet d’améliorer la visibilité internationale des équipes travaillant sur
les équations aux dérivées partielles et de renforcer leur cohésion.
Les « équations aux dérivées partielles » couvrent 20% des domaines de recherche et les applications y sont variées : océanographie, dynamique des populations, recherche de pétrole, imagerie médicale

Un statut historique dans la communauté

Depuis 1974, les JEDP ont eu lieu successivement dans plusieurs villes en France et ont acquis un statut historique dans la communauté. Pour la troisième année consécutive, cette conférence est organisée à Obernai, ancrant ainsi cette thématique dans notre territoire Grand Est. Ces journées sont organisées par deux chercheurs de l’IECL, David Dos Santos Ferreira et Laurent Thomann, dans le cadre du GDR (groupement de recherche) CNRS « Analyse des Equations aux Dérivées Partielles ».

Les inscriptions ouvrent le lundi 9 mars.

IECL : Institut Elie Cartan de Lorraine, laboratoire de mathématiques commun au CNRS et à l’Université de Lorraine