Le théâtre pour sensibiliser au sexisme et aux discriminations

Publié le 4/03/2020 - Mis à jour le 19/04/2023
Théâtre-Forum au campus Lettres et sciences humaines

Du 12 au 14 février 2020, l’IUT d’Epinal et l’UFR Sciences humaines et sociales – Nancy (SHS) ont accueilli des séances de théâtre-forum sur les thématiques des violences sexistes et sexuelles et des discriminations. Ont notamment été abordés le harcèlement sexuel, le cyber-harcèlement, le sexisme, les discriminations ethno-raciales et liées à l’orientation sexuelle. Ces séances ont permis de sensibiliser et de susciter une réflexion commune autour de ces thématiques de société, en utilisant un canal différent : le jeu des acteurs.

Compagnie Synergies Théâtre / Théâtre-forumAlors que les étudiants s’installent dans leurs amphis pour assister à leurs cours, un groupe de personnes prend la parole, prétendument pour sensibiliser au don du sang. L’homme se met alors à tenir des propos sexistes vis-à-vis de sa collègue, plantant ainsi le décor pour aborder le sujet : « Bonjour, aujourd’hui, vous n’allez pas assister à un cours normal, mais à une séance de théâtre forum. Nous ne sommes pas ici pour vous parler du don du sang, mais nous voulons plutôt évoquer avec vous la question du sexisme et des discriminations », annonce Ammar Djenadou, acteur de la compagnie Synergies Théâtre.

Le principe : des acteurs jouent des scénettes évoquant des situations du quotidien sur des sujets de sociétés. Puis, un échange a lieu avec les étudiants qui sont invités à jouer à leur tour la situation présentée, en apportant leur réponse ou leur posture.

Sensibiliser les étudiants en les rendant acteurs

Synergies Théâtre et un étudiant / Théâtre-forumCe sont trois jours d’intervention sous forme de théâtre interactif qui ont eu lieu le 12 février à Epinal auprès des étudiants de l’IUT, et les 13 et 14 février à l’UFR SHS-Nancy. Environ 400 étudiants ont été ainsi sensibilisés au harcèlement sexuel, à l’homophobie et au racisme, selon les pièces jouées par la compagnie.

Pour parler de ces sujets, les grands discours ne sont pas toujours les plus efficaces. Dans l’amphi, les mains se lèvent, la discussion est engagée, et les étudiants se succèdent sur scène. Un peu timides au début, ils donnent la réplique aux acteurs professionnels, qui jouent souvent l’avocat du diable, afin de mieux identifier les stéréotypes sur les femmes et les hommes, l’homosexualité ou l’origine ethnique.

Et maintenant, à vous de jouer !

Isaac Tchara, chargé de projets Egalité, diversité, inclusion de l'Université de LorraineLes séances s’achèvent  sur l’intervention d’Isaac Tchara, chargé de projets Égalité Diversité Inclusion (EDI) depuis le 1er janvier 2020. L’occasion pour lui de rappeler que l’université est le lieu du vivre ensemble, et que les comportements de harcèlement ou discriminatoires n’y ont pas leur place. L’Université de Lorraine a d’ailleurs mis en place un dispositif d’alerte pour les signaler.

Cette rencontre avec les étudiants permet aussi de les mobiliser sur ces questions, et de leur rappeler qu’ils peuvent s’engager dans des actions notamment par le biais de l’appel à projet CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus).

>> Découvrez le portrait d’Isaac Tchara

>> Plaquette Harcèlement sexuel, discrimination : les identifier et les signaler [pdf]