[Retour sur] La Fabrique Universitaire du Cinéma à l'Extraordinary Film Festival de Namur

Publié le 28/02/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

L’Extraordinary Film Festival de Namur (Belgique) met chaque année à l’honneur les films traitant du handicap. Pour cette 5ème édition, des étudiants de l’Université de Lorraine, à travers la Fabrique Universitaire du Cinéma (FUDC), sont allés à la rencontre des organisateurs, des professionnels du cinéma, membres du jury, et des spectateurs venus nombreux.

Cet événement permet aux étudiants et au public de se rendre compte que la production de films autour de la thématique difficile à traiter est internationalement riche et variée. Ils ont pu constater que ces films, qui ne bénéficient que trop rarement d’une large diffusion en salle, méritent d’être vus par le plus grand nombre de spectateurs. Surtout, ces œuvres cinématographiques sont d’extraordinaires outils de sensibilisation aux problématiques liées au handicap. Rarement les spectateurs restent indifférents après avoir vu un film de la sélection, tant les sujets sont importants, et les acteurs (souvent eux-mêmes porteurs de handicap) impliqués dans leur rôle.

Durant leur voyage, les étudiants de l’Université ont réalisé un reportage pour rendre compte de l’importance de s’intéresser aux problèmes liés aux handicaps. Toujours dans l’optique de sensibiliser le public, ils ont interviewé les membres du jury de ce festival (chaque interview sera disponible en ligne prochainement).

Aussi, la FUDC, dans sa volonté de favoriser l’accès au cinéma à tous les étudiants, organise la projection du film La Disgrâce de Didier Cros le 5 mai 2020 à l’Espace BMK, qui a reçu le Prix du Public lors de la 5ème édition de l’Extraordinary Film Festival de Namur.