Un petit groupe d'une quarantaine d'étudiants de deuxième année de DUT du département GMP de l’IUT de Metz ont pu découvrir l’Irlande, surnommée l’Ile Emeraude, un pays chargé d’histoire qui vit toujours au cœur de ses traditions et de ses mythes.
Accompagnés de 5 de leurs enseignants, ils ont pu explorer quelques paysages sauvages uniques de la côte en Irlande du Nord comme la Chaussée des Géants ou le pont suspendu de Carrick-a-Rede.
Séjournant 5 nuits à Dublin, ils ont pu arpenter les différents quartiers de la capitale, de Temple Bar au quartier des Liberties, ou se balader le long de la Liffey. Trinity College, le Musée Guinness ou bien Merrion Square et ses célèbres maisons géorgiennes n’ont plus de secret pour eux. Howth, un village de pêcheur typique situé dans la baie de Dublin et la belle marche le long de ses falaises, a su les séduire également.
L'authenticité du peuple irlandais
Enfin, nos jeunes français ont pu découvrir l’authenticité du peuple irlandais, célèbre pour sa chaleur et sa convivialité, et tomber sous le charme de la culture irlandaise, magique et si attachante, notamment dans les nombreux pubs où les habitants locaux chantent, jouent et dansent sur de la musique traditionnelle dans un esprit de communion. Ce fut aussi l’occasion de goûter aux produits locaux, de l’incontournable Guinness à l’Irish coffee, en passant par le fish and chips évidemment.