Romain Dieudonné travaille depuis 3 ans avec les étudiants du département Qualité Logistique Industrielle et Organisation de l'IUT Nancy-Brabois à Lunéville. Cette rencontre prend la forme d'ateliers de pratiques théâtrales et donne lieu à des représentations grand public mais aussi pour des lycéens de Lunéville lors des Journées Théâtre et sciences, co-organisées par le Théâtre de la Méridienne et l'IUT. Romain écrit à chaque fois des textes d'une veine comique, en fonction de la thématique scientifique des Journées et les étudiants les jouent.
Romain va bientôt débuter un travail similaire à l'IUT d'Epinal et donnera le jeudi 13 février prochain un spectacle sur la thématique des fake news.
Nous avons posé des questions à Romain Dieudonné, voici les réponses de Ludovic Füschtelkeit.
Vous travaillez depuis 3 ans avec les étudiants sur le site de Lunéville. Vous allez bientôt débuter un travail similaire avec ceux de l'IUT d'Epinal. Comment vous êtes vous retrouvé à y travailler ? Quel est votre parcours (Étiez vous étudiant à la fac)? Comment abordez vous ce travail artistique au sein de ces établissements d'enseignement supérieur ?
Je suis entré par hasard dans les bâtiments de l'IUT à Lunéville, alors que je cherchais à traverser Lunéville en ligne droite. Comme il m'arrive souvent de parler en marchant, les occupants du lieu m'ont écouté et on appliqué mes principes avec un enthousiasme cordial.
J'ai peu fréquenté les facultés car elles sont trop spécialisées et je m'intéresse à tous les domaines de la connaissance : par exemple, j'aime traduire du grec pendant que j'effectue une opération de l'appendicite en m'appuyant sur le Code Pénal.
J'aborde le travail dans les établissements supérieurs avec joie. Mais aussi par le biais d'une méthode spécifique qui consiste à étudier la cervelle des gens afin de déceler ce qu'ils ignorent savoir.
Le travail à Lunéville donne lieu à des représentations lors des Journées Théâtre et science. Les textes que vous écrivez partent de la thématique de ces journées et offrent des moments très drôles mais pas forcément juste scientifiquement.
Qu'est ce qui vous pousse à détourner, contourner, déroger à ces vérités scientifiques?
C'est plutôt la Science qui détourne mes propos.
Vous allez jouer le 13 février 2020 un nouveau spectacle pour l'IUT d'Epinal sur la thématique des fake news. Tout ce que vous direz sera vrai pour le coup?
Je peux assurer que tout sera rigoureusement exact et vrai, même la ponctuation.
Complément d'informations :
Le spectacle à venir http://factuel.univ-lorraine.fr/node/13371
Les Journées Théâtre et science http://factuel.univ-lorraine.fr/node/13157
Le site de Romain Dieudonné https://www.romaindieudonne.fr/