Zoom sur le FSDIE

Publié le 7/02/2020
illustration - mains

Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) est une enveloppe budgétaire consacrée au soutien des associations étudiantes. Cette enveloppe est constituée grâce à une fraction de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).

Les chiffres en 2019

335 dossiers déposés

296 projets financés

97 associations ont déposé un ou des dossier.s

L’enveloppe 2019 s’élève à 372 654,25€ de subventions pour 2 263 236€ de projets

>> Soit 18% de la recette totale de la CVEC (hors dépenses de fonctionnement)

Rappel des tranches de montants :

4 000€ maximum pour les projets dits « de filière »

12 000€ maximum pour les projets transversaux ou sur plusieurs sites

Les critères d'attribution

Les subventions du FSDIE sont accordées aux associations labellisées UL, qui ont un « objet résolument tourné vers le public étudiant de l’Université de Lorraine » comme énoncé dans les critères définis pour 2020. Les subventions peuvent être attribuées pour : des projets initiés, organisés et gérés par les associations labellisées, un équipement ou encore le fonctionnement courant de ces associations.

Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution et la labellisation, rendez-vous sur le site de l’université.

Le FSDIE, pour quoi faire ?

Des projets très divers sont financés par le FSDIE, par exemple en 2019 le Bureau Des Sports de l’ENSAIA a organisé un tournoi d’intégration et le Chœur Universitaire de Nancy a pu participer aux Choralies à Vaison-la Romaine (un important festival consacré au chant choral), où il a fait une représentation devant plus de 5000 personnes.

Eva Segoloni, présidente de l'ASSED (association des étudiants en Droit, Economie et AES de Metz), témoigne :

Le FSDIE nous apporte un grand soutien dans nos projets. En effet, il nous permet d’anticiper les problèmes matériels qui peuvent subvenir.

Ce soutien financier nous permet de réduire le prix de participation des étudiants et donc de rendre possible une égalité d’accès à nos activités pour tous les étudiants. De plus, pour de grands projets comme notre concours d’éloquence, le FSDIE apporte un appui financier qui permet de réaliser ce projet au mieux.

schéma histogramme FSDIE depuis 2013
schéma des tranches de répartition