Aux sources du Droit français, l'ascension d'un juriste visionnaire.
Aujourd’hui, Dalloz accompagne l’homme de loi. Il est le compagnon indispensable des juristes mais Dalloz, c’est avant tout un prénom : Désiré. Désiré Dalloz a vécu le droit et a fait de sa passion le principe de sa vie. Il a laissé une oeuvre de son vivant et transmis une postérité incroyable. En tous points, sa vie est exceptionnelle. Sa biographie s’imposait et elle n’en finit pas de surprendre…
Désiré Dalloz est à l’origine d’une œuvre éditoriale impressionnante, à la hauteur de la passion qu’il voue pour le droit. Il sélectionne, analyse et commente des milliers de décisions, en offrant, avec la célèbre Jurisprudence Générale du Royaume, une incomparable mise en mots du droit dont se serviront des générations de juristes. La vie du jurisconsulte révèle un homme de son temps, au parcours fascinant, dans un Paris en pleine ébullition. De son Jura natal aux dorures de la Cour de cassation et du Palais Bourbon, Désiré Dalloz a pleinement vécu son époque, tout le long de la Restauration et de la monarchie de Juillet.
Avocat à la Cour royale, puis à la Cour de cassation, il est également devenu député du Jura, sans jamais cesser de s’occuper de la publication de son recueil. Cette œuvre est le principe de sa vie. Elle nourrit sa passion qu’il éprouve avec un sens remarquable de l’absolu. Désiré Dalloz a plaidé, pratiqué, commenté, analysé et élaboré le droit. En somme, pour vivre sa passion, il a vécu le droit.
Thibault de Ravel d'Esclapon, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg et auteur de la biographie de "Désiré Dalloz" publiée aux éditions Dalloz en novembre 2019, sera l'invité de l'Institut François Gény.
Il viendra nous présenter son ouvrage, "Mention spéciale" du Prix Malesherbes 2020, et nous parler de la figure du célèbre juriste à l'occasion d'une conférence animée par Frédéric Géa, professeur à l'Université de Lorraine, et Kevin Magnier-Merran, Maître de conférences à l'Université de Lorraine.
Avec la présence du Hall du livre
Entrée libre