Thème de la conférence : "Stabilité : prédire l'avenir des planètes, galaxies, fluides, etc..."
Cédric VILLANI est un mathématicien français né en 1973. Directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, il reçoit en 2010 la plus prestigieuse récompense en mathématiques, l’équivalent du Nobel : la Médaille FIELDS.
Surprenant scientifique au look de dandy, Cédric VILLANI est avant tout un vulgarisateur et un pédagogue hors pair : il montre les mathématiques « sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique » et insiste sur la place essentielle de cette science dans notre quotidien. Les mathématiques sont partout, elles font comprendre le monde et peuvent s’adapter à tout. Sans les mathématiques, pas d’ordinateur, de GPS ou encore de prédiction météo.
« Le monde mathématique n’est autre que notre monde à tous »
Ses principaux thèmes de recherche portent sur la physique statistique, la géométrie riemannienne, la théorie cinétique, le transport optimal ou encore la mécanique des fluides. Son ouvrage Théorème vivant (Grasset, 2012) retrace l’aventure de ses découvertes mathématiques qui lui ont valu la Médaille Fields en 2010.
Depuis cette date, Cédric Villani est partout. Il remplit un rôle de porte-parole et d’ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.
En cas de mauvais souvenirs sur les bancs d’école ou de désintérêt pour les mathématiques, venez découvrir qu’avec Cédric Villani, elles deviennent un objet fascinant, incontournable et abordable !
Il nous promet une soirée conviviale sous la forme d’une conférence suivie d’un débat, le tout dans le majestueux cadre de l’Abbaye des Prémontrés. Conférence à 20h30, salle de l'Ancienne Bibliothèque. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.