Domestication : et l'Homme créa la vache

Vendredi 7 février 2020 - 20:00
Lieu(x):
Salle de la mairie Laître sous Amance

Une projection-débat avec Thomas Lecocq, maître de conférences en biologie animale et écologie à l’Université de Lorraine. Il travaille sur la domestication animale au sein de l’Unité de recherche animal et fonctionnalité des produits animaux (URAFPA).

« Et l’Homme créa la vache – histoire de la domestication »

La majeure partie de notre agriculture repose sur des animaux domestiqués lors du Néolithique, il y a 11 000 ans. De l’auroch immortalisé sur les parois de la grotte de Lascaux, nous sommes passés à la vache domestique au profil génétique bien sélectionné.

Matière première d’une multitude d’expériences et d’avancées scientifiques, la vache trouve aujourd’hui sa place au cœur des laboratoires. Le processus de domestication a révolutionné l’évolution de l’Homme et façonné nos civilisations actuelles. Mais à quel prix ?

Soirée proposée par Sciences en Lumière (CNRS, Université de Lorraine) et le Foyer Rural de Laître.