Conférence publique « Intelligence artificielle : pourquoi pose-t-elle problème ? regards croisés entre droit et économie sur le numérique »

Vendredi 17 janvier 2020 - 10:30 - 12:00
Lieu(x):
Faculté de droit, économie et administration
île du saulcy Amphithéâtre 2
Metz

La faculté de droit, économie et administration de Metz propose une conférence intitulée « Intelligence artificielle : pourquoi pose-t-elle problème ? regards croisés entre droit et économie sur le numérique », vendredi 17 janvier 2020 à 10h30 (amphithéâtre 2).

Cette conférence est organisée dans le cadre des « rendez-vous de l’économie de la faculté de droit, économie et administration de Metz » et est présentée par Jean-Marie JOHN-MATHEWS, économiste et ingénieur en intelligence artificielle et coordinateur de Good In Tech et enseignant à Science Po et à l’Université Paris Sciences & lettres, et sera animée par Pierre TIFINE, doyen et professeur en droit public à l’Université de Lorraine et Myriam DORIAT-DUBAN, professeur de sciences économiques à l’Université de Lorraine.

Inscription obligatoire sur frama.link/conference-ia-metz

Résumé :

Ces dernières années, de nombreuses applications telles que la voiture autonome, les assistants virtuels, les systèmes de recommandation, la reconnaissance faciale ou vocale utilisent du Machine Learning, une sous discipline de l'intelligence artificielle (IA). Ces usages font débat et posent aujourd'hui de nombreux problèmes éthiques de nature variée tels que les faits de discrimination, l'atteinte aux libertés individuelles, à l'autonomie des sujets ou encore la responsabilité des algorithmes étant donné leur opacité. Dans cette conférence, nous présenterons ces différentes préoccupations à partir d'un point de vue technique. Une communauté grandissante de chercheurs et ingénieurs en intelligence artificielle traitent en effet ce sujet éthique en proposant des outils dits responsables en IA. À partir de la présentation de ces outils et méthodes dits responsables, nous exposerons leurs présupposés théoriques ainsi que leurs limites et contradictions.