[Expo] Les conditions de vie et de santé de la femme et de l'enfant en Afrique

 
Date(s): 
Vendredi 31 janvier 2020 - 08:30 - Vendredi 28 février 2020 - 16:00
Lieu(x): 
Maison De l'Étudiant Nancy
3 Place Godefroy de Bouillon Bâtiment D
Nancy
expo amis d'gens
Cette exposition photos est basée sur le travail de l'association humanitaire Amis D'Gens, qui se compose essentiellement d'étudiants de santé regroupant de futurs médecins, ergothérapeutes, kinésithérapeutes ou infirmiers. Ils se rendent depuis 2006 dans la ville de Lokossa située au Bénin. Depuis cette date, ils vont chaque été à Lokossa et leurs projets se sont développés : ils poursuivent leurs activités conformément à leur partenariat avec la municipalité, mais ils se sont également diversifiés puisque ils agissent désormais dans un orphelinat.
L'orphelinat La Providence accueille de jeunes Béninois, afin de leur apporter l'aide dont ils ont besoin. Ainsi leurs actions participent à financer les différents piliers permettant que ces 33 enfants vivent dans des conditions acceptables. Cet Orphelinat, géré par Aubin, accueille des enfants jusqu'à l'âge de 18 ans.
 
Leurs actions sur place s'étendent au delà de l'orphelinat. En effet, ils se rendent tous les jours à l'hôpital afin de leur apporter le plus d'aide possible. Leur déplacement au Bénin leur permet d'apporter du matériel médical qu'ils distribuent à deux hôpitaux de la ville de Lokossa en fonction de leurs besoins (tenues, appareils médicaux...). Ils fournissent également de l'aide à la ville de Lokossa, lui permettant de réaliser un projet social chaque année. Un projet chaque année est développé en partenariat avec la mairie de la ville grâce aux fonds récoltés pendant l'année. (Ex: création d'écoles primaires, financement d'une cantine scolaire, naissance d'un dispensaire de soins dans une zone reculée du Bénin).
 
Afin de récolter des fonds les 19 membres du bureau de l'association et tous les bénévoles organisent des actions au sein de l'université et de la région Lorraine. Ventes de gâteaux, sandwichs... etc à la faculté de médecine, organisation de soirées en discothèque, emballage de cadeaux en grande surface au moment de Noël, organisation d'un loto au cours de l'année et de nombreux autres événements. 
 
Ils se rendent également dans les écoles primaires de la région afin d'établir un lien entre des écoliers français et les enfants de l'orphelinat. Les enfants réalisent alors tous des dessins que nous distribuons lors de notre arrivée à l'orphelinat et vice versa. Cette action permet de faire prendre conscience à nos jeunes et futurs citoyens la nécessité d'aider les autres mais également les populations en détresse à l'autre bout du monde.
 
Pour en savoir plus :