[Patrimoine scientifique] Sous hypnose - Le savoir en objets 12/24

Publié le 10/12/2019

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 12/24 : Hippolyte Bernheim (1840 – 1919), bas-relief en bronze réalisé par Ernest Bussière. Dimensions : 53x43cm, 1885. Musée de la Faculté de médecine, Nancy

Strasbourgeois d’origine, le professeur Hippolyte Bernheim arrive à Nancy en 1871. Il s’intéresse à l’hypnose et participe à la formation de l’École de Nancy qui s’oppose à l’École de la Salpêtrière, dirigée par le professeur Jean-Martin Charcot. Il apporte alors la preuve du caractère suggestif de l’hypnose et développe ses applications thérapeutiques. Le sculpteur Ernest Bussière, professeur à l’École des Beaux-Arts de Nancy, réalisera son buste ainsi que ceux d’autres figures illustres.

« L’Association des Amis du Musée de la Faculté a récemment acquis ce bas-relief. Elle a pour but la conservation et l’enrichissement des collections, ainsi que le partage des connaissances historiques de la médecine en Lorraine. » Jean Floquet, Professeur honoraire à la Faculté de médecine

Photo : Nicolas Dohr

www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets