A Metz, le vendredi 22 novembre 2019, la Fondation Saint Vincent de Paul et le Centre Pierre Janet (Université de Lorraine) ont signé une convention de partenariat. Celle-ci permettra d'initier de nouvelles actions communes et de développer le dispositif de Consultation Suspendue©*. M. Michel Fick, Vice-Président partenariats socio-économiques et développement territorial et représentant le Président de l’Université de Lorraine M. Mutzenhardt, M. Jean-Louis Bonnet Président de la Fondation Vincent de Paul et le Pr. Cyril Tarquinio Directeur du Centre Pierre Janet et enseignant-chercheur sont ainsi montés ensemble sur l’estrade afin d'apposer leurs griffes sur le document ; un acte qui renforce encore les liens collaboratifs et de confiance entre les deux structures.
Ce moment solennel fut précédé par une journée de sensibilisation organisée par la Fondation Vincent de Paul : "la Santé – tous concernés !". La vulnérabilité des enfants, adolescents et jeunes adultes, leur accompagnement dans les établissements spécialisés et l’évolution des pratiques de soin étaient au cœur des échanges. Le Dr. Odile Bagot, Vice-Présidente, a d’ailleurs rappelé l’importance de la dimension intégrative dans les champs de la santé et de la psychothérapie. Preuve, s’il en fallait encore une, que la Fondation et le Centre Pierre Janet partagent une vision et des valeurs communes !
1 pièce de théâtre, 2 débats et 3 conférences ont jalonné la journée. Le Pr. Cyril Tarquinio est notamment intervenu sur la question de l’héritage génétique dans la survenue des maladies chroniques : quand les souffrances de l’enfance expliquent les maladies des adultes. En plus de 200 salariés de la Fondation Vincent de Paul, les étudiants en Master 2 Psychologie de Metz ont été gracieusement invités à suivre les échanges.
Retrouvez les captations vidéo des interventions ici : http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=599
(réalisées par le service Direction du Numérique / Sous direction des usages du numérique / Université de Lorraine - Site de Metz)
*le dispositif de Consultation Suspendue© est une forme de mécénat permettant le financement de consultations thérapeutiques en faveur des plus démunis. Il donne droit à un crédit d’impôt via la Fondation NIT.