Des étudiants du master 1 « Economie appliquée » de la faculté de droit de Metz, ont eu la chance de participer à la 12e édition des « Journées de l’Economie » (Jéco 2019) à Lyon. Organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, ces 3 jours proposaient des conférences, débats et rencontres consacrés à l’économie. Cette année des économistes à la renommée mondiale, tel que le prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz, étaient présents. Témoignage des étudiants sur cette expérience inoubliable...
« Du 5 au 7 novembre 2019 nous avons eu le privilège de participer aux journées de l’économie (Jéco). Les Jéco sont trois journées qui ont pour objectif d’aider à comprendre le monde d’aujourd’hui à travers divers débats et conférences sur l’actualité, observée d’un point de vue économique. Cette année le thème abordé était : « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers. »
Les séminaires ont été animés par des intervenants de disciplines diverses à la renommée internationale : économistes, philosophes, chercheurs, enseignants et collaborateurs du secteur privé sont venus du monde entier répondre présents à ces journées. Parmi eux, Joseph Stiglitz, « prix Nobel » d’économie.
Les conférences ont su nous faire prendre conscience de la nécessité de changer le monde actuel et d’accompagner l’évolution de la société. L’accent a été mis sur les besoins de prendre en compte la transition énergétique, d’en estimer les besoins d’investissement et de faire de profondes réformes dans chaque secteur dans le but de répondre aux inquiétudes écologiques.
De là, d’autres questions majeures ont été soulevées pour trouver des réponses à l’augmentation de la pauvreté et des inégalités, au point de remettre en cause les pouvoirs illimités d’un capitalisme qui s’étend d’année en année dans le but de l’intégrer dans les contraintes de justice sociale et environnementale.
Toutes ces questions ont été débattues à travers diverses conférences auxquelles nous avons assisté :
- « Le grand procès du libéralisme. »
- « Financer la transition écologique. »
- « Réformer ou détruire le capitalisme ? »
- « La transition, c’est maintenant. »
- « Les nouveaux fronts de la recherche économique. »
Et tant d’autres encore …
Les Jéco nous ont aussi permis de rencontrer des étudiants et doctorants français et étrangers avec qui nous avons pu échanger sur l’actualité économique ainsi que sur le métier de chercheur en économie.
Enfin, nous avons pu découvrir la ville de Lyon à travers son patrimoine historique et culturel… idéal pour clore ce merveilleux séjour ! »