Date(s):
Vendredi 22 novembre 2019 - 14:00
Lieu(x):
Metz, Université de Lorraine, Île du Saulcy, UFR SHS, Salle D206
Espace graphique et oralités vivaces. Lecture ethnocritique des premiers romans de Marcel Aymé
Cette étude propose de questionner les correspondances entre l’architecture apparente ou non des premiers romans de Marcel Aymé (1902-1967) et la présence des nombreux « faits d’oralité » à l’œuvre ou mis en œuvre. L’approche ethnocritique de ces récits permet de croiser une poétique du romanesque et une anthropologie du symbolique. Nous nous appuyons tout d’abord sur la théorie du « roman parlant » liée à l’entre-deux guerres, période même de l’arrivée de Marcel Aymé dans le champ littéraire. Nous cartographions ensuite la présence et la conscience de la raison graphique en observant les jeux et enjeux d’une écriture composite. En effet, nous percevons à la fois les échos intertextuels avec la littérature classique mais aussi un intérêt pour d’autres formes de langages littéraires et cinématographiques. L’attention particulière à la voix narrative, le recours au burlesque et à l’ironie participent à la compréhension des choix esthétiques du jeune romancier et au style culturel de ces romans. Au centre de cette analyse, les personnages sont interrogés dans leur quête d’identité et dans leurs façons d’être en prise avec des systèmes étatiques et sociaux qui se concrétisent en particulier dans l’état-civil. Le rapport à l’image et la puissance de la numératie complètent la dynamique complexe de cette recherche identitaire. Voix publiques ou privées, singulières ou collectives, sonnantes ou dissonantes se font entendre dans la narration et sont examinées alors comme témoins des tensions culturelles internes aux communautés représentées. Une dernière partie lit les belligérances et/ ou les coalescences de l’habitus littératien et des oralités vivaces telles qu’elles apparaissent dans les romans de notre corpus (Brûlebois, Aller retour, La Table-aux-Crevés). Cette étude se veut aussi ouverte sur le monde ayméen dans son ensemble, attentive aux passerelles entre toutes les publications de l’auteur des articles de presse aux pièces de théâtre.
Directeur de thèse :
Jean-Marie Privat
Jury :
M. Jean-Marie Privat (Université de Lorraine, directeur)
M. Jérôme Meizoz (Université de Lausanne, rapporteur)
Mme Sophie Ménard (Université du Québec à Montréal, rapporteure)
Mme Sophie Milcent-Lawson (Université de Lorraine, examinatrice)
M. Thierry Poyet (Université Clermont Auvergne, examinateur)
Mme Aude Préta-de-Beaufort (Université de Lorraine, examinatrice)