[SPECTACLE] Ulysse, maudit sois tu ? par la compagnie Albaricate

 
Date(s): 
Jeudi 21 novembre 2019 - 19:30
Lieu(x): 
Espace Déléage (Amphi A027)
23 Boulevard Albert Ier Campus Lettres et Sciences Humaines
Nancy

Le département Sciences du Langage de l'Université de Lorraine, site de Nancy, organise une représentation de Ulysse, maudit sois-tu ? par la troupe Albaricatele jeudi 21 novembre à 19h30 (Espace Déléage - Amphi 027, CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy) dans le cadre des enseignements de langue des signes françaises proposés sur le Campus Lettres et Sciences Humaines.

Après dix ans de guerre à Troie, Ulysse mettra dix autres années à retrouver son île d'Ithaque. Aimé et maudit des Dieux, aimé et maudit des femmes, il fait voile pour retrouver son épouse Pénélope qui, pense-t-il, l’attend chez lui. Mais l’océan est vaste et peuplé de dangers, et l’arrogance du guerrier peut être parfois un ennemi bien pire que les cyclopes ou les sirènes.

La troupe Albaricate raconte l’Odyssée en une heure, à deux, et en chansons. Samuel « Albatros » Genin, à la guitare, prête sa voix à Ulysse quand Clémence « Suricate » Colin l’anime de son chansigne. Qu’ils commentent avec humour les absurdités du voyage ou bien qu’ils plongent à corps perdus dans les passions amoureuses d’Ulysse, c’est toujours en français et en langue des signes qu’Albaricate vous embarque dans une Odyssée aussi bien les yeux que pour les oreilles.

Albaricate, c’est un garçon orchestre et une fille chansigneuse qui vous emmènent pour 1h10 de concert en Langue des Signes Française et en chanson acoustique. On sent tour à tour l’influence du verbe conteur de Thomas Fersen, le swing de Sanseverino, ou l’émotion à fleur de peau de Brel pour ce duo clownesque qui danse les mots et signe les notes. Sam et Clémence vous embarquent, avec le sourire, dans leur univers tantôt pétillant, tantôt mélancolique, passant du rire aux larmes au rythme des vibrations.
 
Il écoute avec ses oreilles et parle avec sa guitare.
Elle écoute avec ses yeux et parle avec ses mains. 
Ils ne parlent pas la même langue mais racontent ensemble des histoires de swing et de princesses, de chamailleries d’enfants et de petits bouts d’amour.

Ce spectacle permet de découvrir les différentes facettes de la culture sourde en mêlant chant et chansigne accessible aux sourds comme aux entendants.

 

Pièce(s) jointe(s):