[Brunch] Économie sociale et solidaire : nouvelle génération, nouveaux rapports au travail

 
Publié le 12/11/2019 - Mis à jour le 12/05/2023
Le mardi 3 décembre 2019, au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, se déroulera le Brunch « Économie sociale et solidaire : Nouvelle génération, nouveaux rapports au travail ». De 11h30 à 14h, quatre intervenants participeront à une table ronde, à l’occasion de laquelle ils exprimeront leur vision, enrichie de leur propre expérience.

Organisé par l’Université de Lorraine en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, cet évènement, qui aura lieu à l’issue du « mois de l’Économie Sociale et Solidaire » (ESS) est une occasion de mettre en synergie différentes structures et organismes du domaine.

Le Brunch sera animé par David HEIDELBERGER, interlocuteur privilégié au sein de l’IECA de Nancy, attentif et engagé à la cause qu’il promeut à travers les films qu’il réalise.

Interviendront lors des échanges :

  • Bernard BALZANI, responsable du Master MOI (Management des Organismes d'Insertion), qui s'intéresse aux activités et aux enjeux de l'insertion par le travail pour des publics en difficultés sociales et professionnelles. Les jeunes en situation d’inactivité constituent l’un de ces publics.
  • Arnaud APOSTOLO, directeur de l‘Agence de développement économique et de la Maison de l’Emploi Terres de Lorraine. Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un DEA de philosophie, Arnaud APOSTOLO travaille dans le champ de l’économie solidaire en Meurthe-et-Moselle depuis plus de 15 ans.
  • Nicole CREUSOT, 13e vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture du Département de Meurthe-et-Moselle. Elle exerce également les mandats de conseillère municipale de Nancy et conseillère métropolitaine du Grand Nancy.

La table ronde sera enrichie prochainement et fera l’objet d’une information complémentaire.

Les nouveaux rapports au travail dans le contexte de l’ESS

« Faire quelque chose d’utile pour la société » est, d’après les enquêtes sociologiques nationales, une attente exprimée par beaucoup de jeunes, qui pensent qu'un autre modèle économique et social est possible. Et bien qu’ils se désengagent des voies conventionnelles de participation citoyenne -  vote, adhésion aux partis politiques ou aux syndicats - ils sont de plus en plus nombreux à s’impliquer bénévolement dans la vie publique, en affirmant la volonté de « faire autrement ».

Cette attente se retrouve également dans le champ professionnel. Les nouveaux talents, loin de rechercher un emploi à vie, sont avides d'expériences diverses, et cherchent à exercer une activité en phase avec leurs valeurs, en lien aussi avec les enjeux de la société de demain. Or un grand nombre d’emplois dans l’ESS – présente dans de nombreux secteurs d’activités - peuvent répondre à ces attentes et semblent capable de combler les désirs professionnels de la jeune génération. Pourtant, elle est encore trop peu connue, notamment de la jeune génération.

Opter pour une orientation professionnelle porteuse de sens et source d’épanouissement, mettre l’humain au cœur des préoccupations des entreprises, se sentir impliqué et mobilisé dans une structure dont on se sent proche… c’est à ces questions que notre Brunch souhaite apporter des réponses !

L’ESS

Ce n’est que depuis la loi de 2014 que l’ESS dispose d’un véritable statut reconnu. Désormais, s’inscrire dans le champ de l’ESS est une façon reconnue d’entreprendre différemment.

Fondée sur des principes de solidarité, d’équité, de coopération et d’utilité sociale, l’ESS touche toutes formes d’entreprises et de structures. Elle propose également une réponse aux problématiques de sens du et dans le travail, particulièrement présentes chez les jeunes générations.

Le département de Meurthe-et-Moselle et l’ESS

Traditionnellement acteur des solidarités humaines, le département de Meurthe-et-Moselle s’est engagé dans le soutien au déploiement d’une économie solidaire depuis maintenant plus de 10 ans. Il entend ainsi promouvoir une activité économique caractérisée par la solidarité et les rapports vertueux entre l’action économique, le développement territorial et les principes fondateurs du développement durable.

À ce titre, le département de Meurthe-et-Moselle intervient au travers de 4 axes :

  • Répondre « autrement » aux besoins sociaux et économiques du territoire en incluant les valeurs de l’Economie Solidaire. Et les traduire en opportunités entrepreneuriales.
  • Faire émerger, accompagner et favoriser de nouveaux modèles de développement plus responsables, plus durables et viables économiquement. Et accompagner la structuration et le changement d’échelle de l’Economie Solidaire.
  • Expliquer, démontrer, valoriser et convaincre de la plus-value de l’Economie Solidaire. Et montrer que l’Economie Solidaire est en mesure de répondre aux transitions qu’elles soient écologiques, démographiques, sociales, sociétales.
  • Contribuer à rendre le territoire plus attractif à travers le prisme de l’Economie Solidaire. Et montrer qu’une nouvelle voie peut se dessiner, celle d’une économie responsable.

Partenariat et relation entre l’Université de Lorraine et le département

Depuis plusieurs années, le département a un partenariat avec l’Université de Lorraine et plus particulièrement le PeeL, qui s’est engagé à développer cette culture de l’entreprendre autrement, propice à l’émergence de l’entrepreneuriat et de ses valeurs (savoir-faire, savoir être, savoir agir, savoir créer de la valeur économique, sociale…).

Dans le cadre de ce partenariat, différentes actions sont réalisées, à destination des étudiant-e-s : une manifestation annuelle, des temps de sensibilisation à l’« entreprendre autrement », l’accueil et l’accompagnement d’un Tiers Lieu typé Économie solidaire.

Le Brunch

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire, dans une démarche multi-sites, multi-acteurs, multi-thèmes.

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre envoyez votre demande par mail (lebrunch-contact@univ-lorraine.fr).

Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.