En 2013, la BU Lettres et Sciences Humaines et Sociales (Nancy) a engagé un important chantier de "recotation" sur ses collections. L'objectif de cette petite révolution orientée usagers: simplifier l'accès et l'identification des 80 000 ouvrages présentés en salle. Car la "cote", l'étiquette qui permet le classement du livre et qui constitue son adresse physique dans la bibliothèque, faisait référence à une classification ancienne et complexe, la "CDU". Difficile à maîtriser!
La Classification Décimale de Dewey était tout indiquée pour remplacer ce classement: couvrant toutes les disciplines et mise à jour régulièrement par un comité international, elle est aujourd'hui adoptée par la majorité des bibliothèques partout dans le monde, tant dans les bibliothèques publiques (médiathèques) que dans les BU. Elle permet d'éviter les combinaisons trop complexes. Autonomie de l'usager, lisibilité des collections: le public peut donc se repérer dans toutes les bibliothèques qui sont classées en "CDD", et les professionnels de la documentation maîtrisent tous son utilisation.
La "recotation" s'est faite sans fermer la bibliothèque, insérée dans le travail courant de l'équipe des bibliothécaires de la BU, avec l'appui précieux d'emplois étudiants. La méthode choisie a visé à l'efficacité en utilisant les atouts des fichiers dématérialisés pour lister les documents et éditer les étiquettes. En rayon, chaque secteur disciplinaire s'est vu bouleversé pendant plusieurs semaines, le temps que tous les livres soient réétiquetés et reclassés!
Le pari a été tenu pour la rentrée 2019: la BU a rouvert en ayant modernisé son classement, et regroupé les collections auparavant séparées entre niveau "Recherche" et niveau "Pédagogie". Avec la rénovation du bâtiment, la création de nouveaux espaces, et l'installation d'une nouvelle signalétique, les usagers ont une bibliothèque qui répond toujours mieux à leurs besoins.
Ce n'est pourtant qu'une nouvelle étape, car les bibliothécaires voient plus loin: avec cette classification qui facilite les traitements informatiques, les technologies actuelles ouvrent de nouvelles possibilités. Des requêtes statistiques permettront de suivre les collections, tandis que l'utilisation de la radio-identification ("RFID") pourra s'appuyer sur un inventaire topographique plus opérationnel. Et bien d'autres services sont envisageables!