[Retour sur] La 3ème cérémonie des Mérites du Sport

Publié le 10/10/2019 - Mis à jour le 11/10/2019
remise de médaille

Le 8 octobre 2019, l’Université de Lorraine a récompensé ses étudiants sportifs de haut niveau pour leurs résultats dans les compétitions sportives, lors de ce rendez-vous désormais annuel.

Sophie Pierron, directrice adjointe du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) a animé cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes, étudiant.e.s, personnels de l'université et partenaires du monde sportif. Sophie Pierron était accompagnée par la marraine et le parrain de la cérémonie, Lucie Cesca et Pierre Houin, tous deux sportifs de haut niveau aux parcours exemplaires menant de front études et compétition dans leur discipline – le water-polo pour Lucie Cesca et l’aviron pour Pierre Houin.

Le Président Pierre Mutzenhardt et Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire, ont introduit l’événement en rappelant les dispositifs d'accompagnement mis en place par l’établissement et le suivi effectué par le SUAPS pour permettre aux étudiants de vivre leur passion du sport, tout en poursuivant leurs études.

Les étudiants sont issus de filières variées, de STAPS mais pas uniquement, ils sont également inscrits dans des UFR, au CPP, dans des écoles d’ingénieurs... Ils ont tous suivi un parcours de double excellence en s’investissant dans leurs études et leur passion jusqu’au bout. L’Université de Lorraine compte 166 étudiants sportifs de haut niveau.

PALMARES

Les médailles aux championnats universitaires ont été nombreuses en 2018-2019 avec :

• 16 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 13 médailles de bronze au niveau national,
  • Une médaille pour l’équipe de Tennis de table de l’Université de Lorraine en participant à l’EUSA (championnats d’Europe universitaires),
  • Des performances remarquables aux championnats du monde universitaire : les universiades - notamment Yann Schrub qui a obtenu le titre de vice-champion du monde sur 5000m,
  • Certaines structures sportives ont également été mises en avant : le pôle France aviron, le pôle espoir de Canoë Kayak, le centre national universitaire de tennis ainsi que la section universitaire de rugby.

Plusieurs athlètes ont été également récompensés pour leur sélection en équipe de France afin de participer à certains championnats d’Europe et du Monde (juniors, seniors).

Notons que plusieurs étudiants évoluent dans des structures professionnelles, notamment dans les clubs de sports collectifs suivants : Metz handball, Grand Nancy Métropole Handball, FC METZ.

Enfin, avant de se retrouver pour un moment convivial, les entraîneurs et personnels qui ont contribué à la réussite des étudiants sportifs de haut niveau ont été mis à l'honneur, notamment Thierry Hellé, directeur du SUAPS de 2006 à 2019.

Vous pouvez retrouver le programme des récompenses en cliquant ici et l'album-photos de la cérémonie en cliquant sur la photo ci-dessous.

Mérites du sport 2019