[TCF] Témoignage : S'inspirer d'Adam Smith pour organiser des ateliers de soutien

Le père de l’économie moderne, Adam Smith, également professeur et recteur de l’Université de Glasgow, propose dans la Théorie des Sentiments Moraux et la Richesse des Nations une conception de l'enseignement tout à fait novatrice. Elle consiste à s'efforcer de satisfaire la curiosité des étudiants, en récompensant par des prix les plus méritants et en leur donnant la liberté de choisir leurs enseignants, ce qui instaure une concurrence entre les maîtres. C'est une approche que nous avons testée à l’Université de Lorraine à travers un projet de soutien monté en 2018-2019 avec des associations étudiantes (EDEN, ECC et AJEP). Associatif, bénévole et indépendant de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion, le programme a consisté à proposer à des élèves de première et deuxième année de Licence des modules de formats variés, qu'ils pouvaient choisir selon leurs besoins.