La saison 2019-2020 du théâtre se dévoile...
Le 3 octobre 2019, l’Espace Bernard-Marie Koltès a inauguré la saison 2019-2020, un événement qui a réuni près de 150 personnes. A cette occasion, le public a pu découvrir les déambulations des Patrouilles de Parapluies, parties à la rencontre des spectateurs armées de plusieurs histoires sur le thème de la laïcité ou du développement durable. Le lancement de saison a été l’occasion pour Laurence Canteri, vice-présidente du conseil de la vie universitaire de l'Université de Lorraine, et Lee Fou Messica, directrice artistique, de présenter les thèmes de la programmation à venir, avec des pièces, des ateliers, des masterclass, et des projections-débats.
Une programmation thématique
Artistes et membres de l’équipe du théâtre sont intervenus pour présenter les 3 thèmes à retenir : « La société en maux », « le corps dans tous ses états » et « étranger ». De quoi provoquer le débat sur des problématiques sociétales actuelles, depuis les rouages du système économique mondial jusqu’au langage du corps, en passant par l’autre et la question de l’identité. Ces sujets vifs et percutants seront abordés dans des pièces, mais aussi dans des bords de scènes qui donneront l’occasion aux comédiens d’échanger avec le public.
Des artistes passionnés et impliqués
Le lancement de saison a laissé une place aux artistes programmés ou en résidence (Maud Galet Lalande, Pauline Huriet, Vincent Goethals), pour qu’ils partagent leur travail et communiquent leur passion aux spectateurs. Porteur du Festival Passages depuis plusieurs années, Hocine Chabira a évoqué la collaboration affirmée entre le festival et l’espace B-M Koltès. Dernier ingrédient de la saison, et non des moindres : Edith Maggipinto et Louise Dupouy, toutes deux en charge des relations avec le public, nous ont présenté le programme des ateliers et masterclass avec des stages de théâtre, des ateliers hebdomadaires en collaboration avec le Théâtre Universitaire de Metz, et un atelier philosophie qui se tiendra chaque trimestre. La performance à la fois drôle et critique, didactique et passionnée, de Franck Chevallay, a clôturé la première soirée du lancement de saison, avec la pièce Banque Centrale. La première étape d’une programmation engagée qui ne laisse pas indifférent et ouvre le débat.
Retrouvez ci-dessous la soirée en images, et découvrez le clip réalisé par l'Université de Lorraine.
Retrouvez toute la programmation sur ebmk.fr, et toutes les actions culturelles de l'Université de Lorraine en vous abonnant à la newsletter culture.