Archéologie sur le Web - Une équipe d’archéologues et de géologues de l’Université de Lorraine sur les traces de l’ancienne cité grecque de Thorikos (Grèce)

 
Publié le 7/10/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Thorikos – Mine d'argent de l’Acropole ; puits antique taillé dans les marbres en cours d’exploration

L'ancienne cité de Thorikos, située au sud-est de l'Attique, fut l'une des communautés les plus anciennes et les plus riches de l'ancienne Cité-Etat d’Athènes. L'orthodoxie actuelle veut que la raison d'être de Thorikos soit recherchée dans les opulentes mines d'argent de la région du Laurion. Ce point de vue est largement étayé par les récits littéraires, affirmant que les revenus des mines finançaient à elles seules la flotte d'Athènes (Hérodote 7.144): une puissance navale redoutable qui assura l'hégémonie politique et culturelle de la Cité à l'époque classique (vers 480-323 avant JC). Ces revenus assuraient également la pérennité de ses institutions démocratiques.

Un programme de recherche archéologique sur le site de Thorikos est dirigé par le prof. R. Docter de l'Université de Gand et sous les auspices de l'Ecole belge d'Athènes et de l'Ephorie de l'Attique orientale. Les travaux d’archéologues et de géologues de l’Université de Lorraine permettent d’ajouter de nouvelles perspectives à ce récit. Sous la direction de Denis Morin, une équipe d’archéologues du laboratoire HisCAnt-MA (Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Age) spécialisés dans l’exploration minière, a entrepris d’étudier et de cartographier l’un des sites miniers d’argent parmi les plus anciens du monde Égéen. Une équipe de géologues de GeoRessources (Alexandre Tarantola, Olivier Vanderhaeghe et Christophe Scheffer) a révisé la cartographie géologique de la province du Laurion et du site de Thorikos. Par ailleurs leurs travaux ont apporté des connaissances inédites sur la genèse de ce vaste district minier dont la complexité et la richesse sont étroitement associés à sa notoriété internationale.

La contribution des chercheurs de l’Université de Lorraine est désormais disponible à travers un site Internet conçu à cet effet et dont l’adresse vient d’être rendue publique. En raison du caractère international du projet avec plus de 40 collaborateurs de 12 universités et centres de recherche différents, la page d'introduction est disponible en anglais, grec, néerlandais, français, allemand, italien et suédois.

Le site Web, www.Thorikos.be, a pour objectif de donner un aperçu complet du site et des recherches archéologiques en cours. De nombreuses photographies illustrent le passé et l'importance de ce site emblématique et exposent les enjeux de cette recherche internationale et pluridisciplinaire.

Thorikos – Mine d'argent de l’Acropole ; chantiers en cours de topographie
Thorikos – Mine d'argent de l’Acropole  - Coupe géologique