[EXPO] Quando Quando, de Manuel Sajn

Bâtiment A de l'ancien IECL, Île, Place du Saulcy
Metz
Affiche de l'exposition Quando Quando de Manuel Sajn

Du 17 octobre au 12 novembre 2019, la galerie 0.15 // Essais Dynamiques, galerie universitaire, présente l'oeuvre de Manuel Sajn à travers l'exposition Quando Quando

« Un homme est seul dans son appartement. Coupé du monde extérieur, dépourvu de toute interaction sociale, il tente de combler le vide par des jeux de mises en scène. Chaque jour, il imite et recrée différents moments qui constituerait « la vie lambda » : du dîner en famille aux vacances à la mer... L’homme fabrique des images, des composantes et met en place des dispositifs (bande sonore, bruitages, prothèses, sous-titrages, caméra circuitfermé) au service des micro-récits qu’il s’invente. Son appartement devient alors un laboratoire de recherche et une salle de montage ; une banque de souvenirs pour anticiper un futur chaotique. »

En 1975, le professeur de psychologie expérimentale Martin Seligman développe la théorie de l’impuissance apprise, laquelle renvoie à un sentiment humain ou animal d’une impuissance profonde, autrement nommée la « théorie de manque d’espoir ». Associée à la peur - de l’Autre, du monde -, l’impuissance apprise est susceptible de plonger l’individu dans l’isolement, la perte des codes sociaux et langagiers, l’égarement au-delà des repères spatio-temporels. Quando Quando dessine les trajectoires possibles d’un individu naviguant entre les univers, dans un monde sans horizons et sans limites.

Soumis par un étudiant