[onsengage] Egalité, diversité, inclusion : l’affaire de tous

Publié le 17/09/2019 - Mis à jour le 4/01/2023

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme onsengage.univ-lorraine.fr, découvrez l’engagement de la communauté universitaire pour porter les valeurs d’égalité, de diversité, d’inclusion, et pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

L’université est une communauté de personnes dont nous sommes fiers de la diversité des âges, des genres, des orientations sexuelles, des origines ou encore de religions qui la compose, où chacun qu’il soit en situation de handicap ou non, a des chances de réussir et de s’épanouir. La mixité de nos filières de formation et l’égalité professionnelle constituent des axes importants de la politique menée par l’établissement dans ce domaine où la question des différences doit nous inviter à  veiller à l’inclusion de toutes et tous à nos projets ou encore à nos activités.

Débattre, s’informer et agir

Créé en 2014, le groupe DADIE (Diversité, anti-discrimination, inclusion, égalité) rassemble actuellement 140 personnels de l’université intéressés par cette thématique. Lieu d’échanges et d’informations interne à l’établissement, c’est aussi un réseau favorisant l’émergence de projets. Ses membres sont régulièrement à l’origine de manifestions principalement à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 8 mars, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme ou encore la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Que l’on soit enseignant-chercheur ou personnel BIATSS, chacun peut s’engager selon ses possibilités, de la simple participation à la liste de diffusion (dadie-pers1) à l’organisation d’événements pour sa composante.

1Pour vous inscrire sur la liste dadie-pers, contactez

Echanger avec des partenaires extérieurs

Les organisations (entreprises, collectivités, associations) sont de plus en plus nombreuses à déployer des actions dans le domaine de l’égalité, la diversité et l’inclusion mais les personnes en charge de ces politiques et/ou ayant une expertise sur le sujet ne se connaissent pas forcément. L’Université de Lorraine a souhaité offrir à ces acteurs et actrices du territoire la possibilité de se rencontrer dans le cadre d’une communauté égalité-diversité-inclusion qui les réunit sous la forme d’une liste de diffusion, d’une newsletter et d’événements afin de partager les informations, les travaux et les bonnes pratiques. Le 21 mai 2019, le Boost « Égalité – Diversité – Inclusion » a constitué l’événement de lancement de cette communauté, réunissant une cinquantaine de personnes à l’espace BMK à Metz, avec la collaboration de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).

Dans le même esprit d’échange de bonnes pratiques, l’Université de Lorraine signera cette année  la Charte de la diversité et portera une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et les discriminations sur le lieu de stage.

Être attentif

C’est bien d’abord de vie en commun dont il s’agit. Quelle que soit notre place, il nous faut être attentif aux autres et à ce qu’ils ou elles vivent en termes de discrimination. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer face aux agissements discriminatoires que nous soyons administratif.ve.s, chercheur.e.s, enseignant.e.s ou étudiant.e.s. Dans l’enceinte de l’université ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement et les comportements discriminatoires n’ont pas leur place et doivent être signalées2.

2Afin d’offrir un soutien et des solutions aux personnes harcelées ou discriminées, l’université a mis en place un numéro de téléphone et une adresse mail : 06 38 97 73 91 / harcelement-sexuel-discrimination@univ-lorraine.fr

Rejoignez le mouvement : partagez vos idées et vos projets sur onsengage.univ-lorraine.fr