[Théâtre] John

 
Date(s): 
Jeudi 30 janvier 2020 - 18:00
Vendredi 31 janvier 2020 - 14:00
Vendredi 31 janvier 2020 - 20:00
Samedi 1 février 2020 - 19:00
Lieu(x): 
Espace Bernard-Marie Koltès
Ile du Saulcy
Metz

 

“Tout ça c'est rien que des mots Que des mots qui sont là pour toute manger la place Pour que peut-être Dans tout ce flot Vous puissiez entendre de quoi (...) qui puisse vous expliquer (...) pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait.”

John est un spectacle qui déclenche la parole, car il aborde un sujet tabou : le suicide des adolescents. John, jeune homme québécois, ne les représente pas, mais il est l’un d’eux. Ce texte, un des tout premiers écrits par Wajdi Mouawad en 1997, alors lui-même tout jeune auteur, est mis en scène par Stanislas Nordey. Il nous invite à pénétrer dans la tête et dans le corps de John, un être bien vivant qui exprime sa solitude, son désespoir, sa colère. 

“Trouver la bonne façon d’évoquer ainsi ce qui se laisse difficilement aborder n’est pas le moindre mérite de cette mise en scène aussi touchante que d’une remarquable probité.”

Hugues Le Tanneur dans France Info

“ le théâtre ici remplit magni­fiquement son rôle. Alerter par le jeu, le verbe, la charge poétique, tragique du mot, l’art enfin, sur des drames qui nous concernent. Dire et représenter la vie dans toutes ses ­fureurs, et permettre d’y penser, de les dépasser par­fois. De s’en consoler souvent.” 

Fabienne Pascaud dans Télérama

“Les maux si bien portés par l’écriture lapidaire, radicale de Wajdi Mouawad,

résonnent en chacun de nous, tant la justesse de jeu du jeune comédien est ciselée par la mise en scène épurée de Stanislas Nordey. Un uppercut théâtral qui prend aux tripes et invite à la réflexion.”

Olivier frégaville-gratian d’Amore - Scène critique

Note d'intention du metteur en scène

John est une pièce de jeunesse de Wajdi Mouawad. Elle possède la force des premiers essais, la vigueur d’une sincérité à nu, sans filtre. Elle est belle dans sa fulgurance et sa brutalité et explore les territoires de l’adolescence, de cet âge à la fois d’or et de cendres, de lumière et d’ombre. C’est l’ombre qui emporte finalement John mais Nelly sa soeur est là pour nous rappeler que la lumière est toujours présente au bout du tunnel. 

Stanislas Nordey

 

Distribution 

  • Texte Wajdi Mouawad
  • Mise en scène Stanislas Nordey
  • Scénographie Emmanuel Clolus
  • Lumière Philippe Berthomé
  • Avec Damien Gabriac, Margot Segreto/Julie Moreau (en alternance)
  • Crédit photo Jean-Louis Fernandez
  • Production Théâtre National de Strasbourg (Grand Est)
  • Coproduction La Nef - Saint-Dié-des-Vosges
  • Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS

 

 

 

Soumis par un étudiant