Ma mère me haïssait et ma grand-mère haïssait ma mère et mon père détestait ma mère. Est-ce que c’est inévitable la haine ? Ça crée un lien tu me diras
Deux personnages, morts, qui se connaissent de longue date errent dans la maison natale, vont de pièce en pièce, vides. Ils ouvrent les portes et reconstituent ce qui s’est passé dans chaque pièce, le salon devenu chambre, l’épicerie devenue salon, le grenier, la véranda, le pré, la cuisine, le hall, les caves, les chambres. Comme des présentateurs, des narrateurs, des guides, les deux personnages reconstituent les histoires de vie, les biographies.
Note d'intention du metteur en scène
Encore une fois j’ai eu envie, d’une façon différente de raconter l’histoire de la maison de mon grand-père. Maison vaste et mal fichue qui comportait outre les lieux intimes, une épicerie ouverte dans les années 30, et des dépendances consacrées aux bestioles (…) J’ai eu une image : deux revenants errent dans les pièces vides d’une maison ! Ainsi, peuvent se reconstituer les histoires, les biographies ; l’Histoire. Les Mots fabriqueront la Fiction ! Et on entendra la belle et terrible Histoire des « Trente Glorieuses » ; métamorphoses et mutations ! Passions et mortifications ! Une vie, des vies ordinaires, donc exemplaires.
Philippe Minyana
Tout public à partir de 12 ans
Atelier avec Philippe Minyana samedi 14h-17h
Distribution
- Texte et mise en scène Philippe Minyana
- Avec Laurent Charpentier, Catherine Matisse
- Pianiste Nicolas Ducloux
- Crédit photo Philippe Minyana
- Production Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture (Grand Est)
- Coproduction Comédie de Caen La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc