Cette première journée d’étude du programme ANR AMATEURS EN SCIENCES (FRANCE, 1850-1950) : UNE HISTOIRE PAR EN BAS propose de questionner les productions matérielles des amateurs dans le but de remonter des objets, ou de leurs descriptions iconographiques ou textuelles, à leurs pratiques, aux gestes et compétences qu’elles mobilisent. La journée s'attachera particulièrement aux points suivants:
1. Reconstituer les gestes savants. Ce point pose la question des sources et des modalités d’une analyse autorisant à remonter des traces matérielles aux gestes.
2. Saisir l’origine et les modes d’acquisition des compétences ou des savoir-faire gestuels et techniques : apprentissage dans un cadre amateur, transferts de la sphère professionnelle ou domestique à celle de la science amateur, etc. Ce point pose notamment la question de l’autodidaxie et du rôle de formation des structures qui rassemblent les amateurs (clubs, sociétés savantes, sociabilités plus informelles, etc.).
3. Questionner la dimension cognitive des « savoirs de la main » et des savoir-faire : la manière dont ils peuvent orienter l’appropriation des sciences et conditionner pour partie le contenu plus théorique des savoirs scientifiques produits par les amateurs.
Contacts : guignard-l@orange.fr ; hadrien.viraben@gmail.com
Le programme est disponible sur https://crulh.univ-lorraine.fr/