La ville de Metz candidate à l'intégration du réseau des villes créatives de l'Unesco

 
Publié le 2/07/2019 - Mis à jour le 3/07/2019

Alors que la Ville de Metz a déposé sa candidature afin d’intégrer le réseau des villes créatives de l’Unesco au titre de la musique, elle a organisé une rencontre à l'Arsenal le 02 juillet 2019 pour présenter son dossier ainsi que les premières coopérations internationales développées dans ce cadre et notamment le projet Créalit porté par Carole Bisenius-Penin, Maîtresse de conférences  au Crem.

Cette rencontre a constituéun temps d'échanges avec les rédacteurs, porteurs et partenaires de sa candidature en présence d’Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine.

Parmi les intervenant·e·s, Carole Bisenius-Penin  a présenté le projet Créalit associant le Crem, la Ville de Metz, la Cité musicale-Metz, le festival Livre à Metz et la Maison de la littérature de Québec (ville créative "Littérature" Unesco) qui abrite déjà un laboratoire hors les murs en partenariat avec le Crem. Le projet Créalit vise à impulser une dynamique culturelle de long terme entre les territoires français et québécois autour d'un réseau de création artisitique liant littérature contemporaine, arts numériques et musique. Une résidence d'auteur croisée sera notamment organisée en juillet 2019 à Québec et juin 2020 à Metz.

Pour plus d'informations sur la candidature de Metz au réseau des villes créatives de l'Unesco, voir le site de la ville.