"Autour d’une programmation engagée avec un travail approfondi de l’accompagnement de la vie artistique et culturelle (locale, régionale et nationale), l'Espace Bernard-Marie Koltès est porteur de valeurs d’éducation citoyenne et participe pleinement à l’émancipation individuelle et collective à travers les arts et la culture.
L'Espace Bernard-Marie Koltès a pour ambition la rencontre des publics, des œuvres et des artistes et l’accès à la culture à tous. Nous voulons un théâtre pour se retrouver, se parler, réfléchir, dialoguer en allant au-devant des publics, en construisant des projets avec des partenaires de tous horizons et tous les publics proches ou éloignés du théâtre : jeunes et moins jeunes, étudiants, salariés demandeurs d’emploi, citadins ou ruraux, amoureux du théâtre ou non, chacun.e est le ou la bienvenu.e à l'Espace Bernard-Marie Koltès."
Lee Fou Messica
Focus sur les thématiques de la saison 2019-2020
Les grandes thématiques de la saison :
- La société en maux
Dans quel monde vivons-nous ? Comment notre société, sous couvert de développement personnel, nous impose une tyrannie du bonheur, un besoin de surconsommer et un système économique anthropophage ? Comment, lorsque, pour une raison ou une autre, on ne suit pas le mouvement, tout un chacun peut-être mis de côté, exclus ? - Le corps dans tous ses états
Notre corps parle, s'exprime et à travers lui, la société dans laquelle nous vivons. Cette société qui dicte les normes et assujettit notre corps selon des critères esthétiques, des enjeux politiques, sportifs, ou économiques. Le théâtre, en plaçant le corps au centre de la scène, nous donne à voir des tentatives de réappropriation, dans la joie, la cruauté, l'humour ou la folie. - Étranger
C'est ici, bien souvent que germe la peur. "Etranger" à soi pour commencer, "Autre", "différent". Nous le sommes tous, que ce soit en voyageant à l'étranger, dans la quête de son identité ou face à "l'Autre". Appréhender cet incontournable ontologique à travers la fiction pour (re)mettre la réalité en perspective.