Le Creativ’Lab, outil de recherche expérimentale sur les systèmes cyber-physiques

 
Publié le 20/06/2019

L’un des effets de la digitalisation des process, notamment dans l’industrie, est l’apparition de ces « systèmes cyber-physiques », caractérisés par l’imbrication d’entités informatiques et physiques, les premières participant au contrôle et à la commande des secondes. Cette thématique étant encore émergente, il reste de nombreux besoins en termes de recherche expérimentale. C’est dans cette optique que le Loria a souhaité s’équiper d’une plateforme précisément dédiée à cela, Creativ’Lab, qui intègrera différents espaces thématiques, dont sept ont été ou seront créés prochainement.

Un espace est ainsi consacré aux expérimentations sur les drones, avec une salle spécialement dédiée, offrant un vaste espace de vol, conçue également pour faciliter l’observation des vols. Ainsi, les concepteurs pourront tester leurs drones dans les meilleures conditions de sécurité, avant de passer en vol extérieur. L’impression 3D et diverses machines de prototypage seront au coeur de deux autres espaces dédiés, afin de faciliter, pour les chercheurs, le passage de la conception au test de solutions nouvelles. D’autres espaces également seront consacrés à la mécanique et à l’électronique ; aux robots à câbles ; à la robotique.

Enfin, un espace spécifique sera également mis à disposition des chercheurs qui travaillent sur les interfaces cerveaux-machines. Un tel équipement nécessite un lieu isolé, permettant de limiter les interférences externes, afin que les résultats des électro-encéphalogrmmes ne souffrent d’aucun biais.

> retrouvez la présentation du Creativ’Lab sur le site du Loria : http://www.loria.fr/fr/la-recherche/plateformes-experimentales/le-creativlab/