Une fresque pour la Maison de l'étudiant et le SUMPPS de Nancy

Publié le 7/06/2019
peinture de la fresque

La Maison de l’étudiant (MDE) et le SUMPPS (santé-social) sur le Campus Lettres et Sciences Humaines se sont parés d’une belle fresque murale. Retour sur la genèse du projet avec Philippe Crevisier, animateur à la MDE.

PC : J’ai découvert le travail réalisé au lycée Georges de la Tour par l’association Spraylab (qui gère le Centre Culturel Georges Pomp It Up – galerie et atelier). Notre premier contact se fait en juin 2017, au départ nous envisageons de proposer une exposition mais après discussion nous sommes très vite amenés à la réalisation d’une fresque. Des démarches sont alors engagées pour obtenir les autorisations nécessaires.

Spraylab et l’équipe de la vie étudiante échangent pour définir le visuel sur des thèmes définis : culture, prévention, alimentation, social, santé et sport. L’objectif est de rendre les locaux des services de la vie étudiante et santé-social plus attractifs pour les étudiants.

visuel réalisé par Spraylab - droits réservés

Après plusieurs essais, les différentes parties prenantes (MDE, SUMPPS et Spraylab) se mettent d’accord sur une version définitive et sur le lieu de sa réalisation.

Des étudiants viennent prêter main forte aux deux artistes Jean et Olivier durant les travaux.

La première journée est consacrée à la mise en place des fonds et en fin de journée une projection est faite afin de mettre les silhouettes des personnages en place. (photo 1)

Le surlendemain, quelques détails apparaissent et des personnages prennent vraiment forme. (photo 2)

Et enfin,  après cinq jours la fresque est terminée et peut être admirée de tous. (photo 3)

fresque jour 3