18 doctorants de l’Université de Lorraine à la découverte de Luxinnovation, du LIST et du plateau de Belval

Publié le 28/05/2019

Le jeudi 23 mai 2019, ils étaient 18 doctorants de l’université de Lorraine à embarquer de Nancy et de Metz dans un bus en direction du site de Belval à Luxembourg pour une journée de découverte de la recherche et de l’innovation organisée par le SOIP-Metz.

La destination du voyage était dans un premier temps Luxinnovation, où les doctorants ont assisté à une conférence présentant les activités de cette agence nationale luxembourgeoise, dont la vocation est l’encouragement et le soutien des entreprises en matière d’innovation,  en lien avec les acteurs de la recherche publique.

La visite s’est poursuivie dans la foulée par une présentation du showroom du List (Luxembourg Institute of Science and Technology), laboratoire de  l’université du Luxembourg axé sur le développement «  des solutions à forte intensité de technologie axées sur l'innovation environnementale, la digitalisation et les matériaux avancés. » Là, ont été présentées des réalisations du LIST telles que :

• l’application créée pour la National Gallery, afin de proposer aux visiteurs de ce musée des visites personnalisées et optimisées,
  • une table tangible « collaborative decision making »,
  • un pare-brise traité anti-infrarouges,
  • des briques composées d’un matériau à base de chanvre et de silice aux propriétés isolantes, phoniques et thermiques,

entre autres exemples innovants de technologies développées pour les entreprises et autres organisations.

L’après-midi a été consacrée à la visite guidée des aménagements, autour des hauts fourneaux, de l’ancienne friche industrielle d’Esch Belval : cité des sciences, université du Luxembourg, laboratoires privés.

Contact :

Mme Magali BRUNEL (magali.brunel@univ-lorraine.fr / 03 72 74 03 80)