Du 13 au 17 mai 2019, une semaine de cours et conférences intitulée « Neurosciences, neuro-oncologie et numérique » a eu lieu à TELECOM Nancy, grande école d’ingénieurs en informatique et sciences du numérique du Collégium Lorraine INP – Université de Lorraine.
Cette formation, délivrée par des médecins et des chercheurs experts du cerveau et de ses tumeurs ainsi que de l’imagerie médicale numérique, s’adressait aux élèves-ingénieurs de TELECOM Nancy de l'approfondissement "Intelligence Artificielle et Masses de Données" (parcours Biomédical) et à des étudiants en médecine ainsi qu’à des élèves de Télécom Physique Strasbourg. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Santé Numérique porté par TELECOM Nancy dans le Pacte grandes écoles de la Région Grand Est et l’IMT Grand Est en partenariat avec le CRAN, l'IECL, le CHRU de Nancy, la Faculté de médecine de Nancy, l'École de Chirurgie de Nancy et l’ARTC.
Au cours de cette semaine de formation, les étudiants ont pu acquérir les connaissances de base sur le cerveau, ses principales pathologies et leurs traitements. En parallèle, par la formation théorique et l'expérimentation, ils ont appris à mettre en œuvre les outils numériques nécessaires pour la collecte et l'analyse des données qui permettent in fine au médecin de définir la meilleure stratégie pour le traitement du patient. Ils ont par exemple segmenté des tumeurs cérébrales et manipulé un BrainMapper, logiciel développé par des élèves de TELECOM Nancy permettant d'établir une cartographie du cerveau.
La e-santé fait partie des domaines d’excellence de TELECOM Nancy qui développe cette thématique depuis de nombreuses années sous l’impulsion de Jean-Marie Moureaux, Directeur adjoint, dans le cadre notamment de notre living lab « PROMETEE » dédié aux images et vidéo médicales.
Entretien avec Jean-Marie Moureaux, Directeur adjoint de TELECOM Nancy
Jean-Marie Moureaux, vous êtes le co-organisateur de cette semaine « Neurosciences, neuro-oncologie et numérique », pouvez-vous nous dire pourquoi cette formation a été organisée et quels en étaient les objectifs ?
Il y a quelques années, dans le cadre de mes activités de recherche au CRAN, j’ai co-construit, avec le Pr Luc Taillandier (CHRU-CRAN) une équipe pluridisciplinaire autour des tumeurs cérébrales avec des médecins (Dr Marie Blonski et Dr Fabien Rech, CHRU-CRAN) et futurs médecins (Tiphaine Obara), des chercheurs en traitement d’images (Yann Gaudeau, Université de Strasbourg, CRAN) et en mathématiques (Sophie Mézières, IECL), ainsi que des ingénieurs en sciences du numérique (Amine Chaabouni, TELECOM Nancy). Cette équipe n’a cessé de grandir en accueillant également des doctorants du CRAN (Meriem Ben Abdallah puis Cyril Brzenczek). Nous avons très vite mesuré la force de cette pluridisciplinarité et la nécessité d’y inclure des compétences aussi bien en recherche qu’en développement informatique. Ainsi des élèves-ingénieurs de TELECOM Nancy sont régulièrement impliqués dans nos projets et permettent le développement d’outils directement issus de nos recherches. L’intérêt constant des élèves pour ce type de projet et pour le domaine de la santé nous ont naturellement conduits à imaginer ce nouveau format pédagogique et à le proposer aux futurs ingénieurs et médecins de l’Université de Lorraine.
L’objectif de la semaine était d’appréhender les neurosciences et la neuro-oncologie à travers le prisme numérique sous forme de conférences puis d’ateliers autour de la segmentation de tumeurs cérébrales et de l’intelligence artificielle appliquée à des bases de données réelles anonymisées pour faire émerger de nouveaux questionnements et de nouvelles perspectives dans le traitement de ce type de tumeurs.
Pourquoi est-ce important qu’il y ait une collaboration entre le monde de la médecine et celui du numérique ?
La frontière entre les deux domaines est de plus en plus poreuse ; la médecine est aujourd’hui largement numérisée. Le développement d’outils logiciels puissants ainsi que celui de l’Intelligence Artificielle constituent une révolution dans le suivi, le traitement, incluant la chirurgie et le diagnostic des pathologies (en particulier celles du cerveau).
Les médecins ont besoin de l’aide fournie par les sciences du numérique pour augmenter leurs connaissances et les ingénieurs et chercheurs du numérique s’intéressent de plus en plus au domaine de la santé afin de mettre leurs innovations au service du bien commun et donner du sens à l’informatique.
Aujourd’hui, la pluridisciplinarité est une force dans tous les domaines et conduit le plus souvent à des solutions innovantes.
Quel est le retour des étudiants sur cette semaine de formation ?
Un sondage a été réalisé auprès des étudiants et leur retour est très positif !
Les binômes élève-ingénieur(e) / étudiant(e) en médecine ont été particulièrement appréciés. La complémentarité des profils s’est traduite par des échanges très riches qui ont fait apparaître de nouvelles questions et de nouvelles pistes sur le traitement des tumeurs cérébrales. L’objectif décrit a été atteint et même dépassé du point de vue des médecins qui ont participé à cette aventure.
Y aura-t-il une suite ?
Au vu de ce succès, la semaine « Neurosciences, Neuro-oncologie et Numérique » sera sans aucun doute reconduite en 2020. De nouveaux challenges seront proposés aux étudiants et d’ores et déjà de nouvelles spécialités médicales (médecine nucléaire notamment), toujours dans le domaine du cerveau, souhaitent s’associer à la prochaine édition.
Parallèlement, dans le cadre du projet Santé Numérique porté par TELECOM Nancy dans le Pacte Région Grand Est, une autre semaine thématique est en projet pour 2020 cette fois autour de la vidéo et de la simulation chirurgicale ORL.
Partenaires de la Semaine Neurosciences, neuro-oncologie et numérique :
Université de Lorraine, Lorraine INP, IMT Grand Est, Région Grand Est, CNRS, TELECOM Nancy, Faculté de Médecine de Nancy, CHRU de Nancy, CRAN, Institut Elie Cartan, ARTC, École de chirurgie de Nancy.
Liste des intervenants :
• Pr Luc TAILLANDIER, PUPH, CHRU de Nancy (Pôle Tête et Cou - Service de Neurologie - coordonnateur unité de Neurooncologie), CRAN (Dépt BioSIS)
• Dr Marie BLONSKI, CHRU de Nancy (Pôle Tête et Cou - Service de Neuro-oncologie), CRAN (Dépt BioSIS)
• Dr Fabien RECH, CHRU de Nancy (Pôle Tête et Cou - Service de Neurochirurgie), CRAN (Dépt BioSIS)
• Pr René ANXIONNAT, PUPH, CHRU de Nancy (Service de Neuroradiologie)
• Dr Antoine VERGER, CHRU de Nancy (Service de Médecine nucléaire)
• Dr Celso POUGET, CHRU de Nancy (Service d’Anatomie pathologique)
• Pr Jean-Marie MOUREAUX, enseignant à TELECOM Nancy (Directeur adjoint), chercheur au CRAN (Dépt BioSIS)
• Dr Sophie MÉZIÈRES, enseignante à l’IUT Nancy Charlemagne, chercheuse à l’IECL (INRIA équipe BIGS)
• Cyril BRZENCZEK, doctorant au CRAN (Dépt BioSIS)
• Thomas BAGREL, élève apprenti de 1ère année à TELECOM Nancy