[Retour sur] Université / Andra : un partenariat actualisé gagnant-gagnant

 
Publié le 21/05/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Le 10 mai 2019, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, en présence de Claude Léonard, président du Conseil départemental de la Meuse, ont signé au sein de l’Ecole nationale supérieure de géologie (ENSG), un nouveau partenariat pour faire des savoirs, des savoir-faire et outils de l’Andra et de l’Université de Lorraine une opportunité pour le territoire.

D’après Frédéric Plas, directeur R&D à Andra France, « la signature souligne la continuité que nous avons avec l’Université de Lorraine autour des disciplines historiques (géosciences), mais elle marque un tournant important à deux niveaux avec l’émergence de nouvelles disciplines : la mise à disposition dans le domaine de la formation des savoirs et savoirs-faire mais aussi les outils de l’Andra ».

L’Université de Lorraine et l’Andra poursuivent leur collaboration, initiée il y a 20 ans, dans le domaine des géosciences et en particulier en géomécanique et en géochimie. L’un des objectifs est de consolider et compléter les connaissances acquises sur le comportement des argilites du Callovo-Oxfordien, la couche géologique d’implantation du projet Cigéo, afin de répondre à des besoins opérationnels, préparer les optimisations futures et contribuer à maintenir les connaissances et les compétences scientifiques dans ces domaines. L’Andra étudie aussi la possibilité d’utiliser des systèmes robotisés (comme des drones) pendant l’exploitation de Cigéo afin d’intervenir ou de surveiller les ouvrages.

Au sein de nos laboratoires, on cherche à limiter et à maitriser les processus géologiques, chimiques, physiques, hydraulique qui sont associés à un stockage pour pouvoir dimensionner ce stockage de la manière la plus sécurisé possible, précise Frédéric Villieras, vice-président du Conseil scientifique de l’UL.

GeoRessources et ENSG, partenaires historiques de l’Andra

Fort de 30 ans de recherche dans le stockage des déchets radioactifs, GéoRessources est un acteur de la réflexion scientifique depuis l’origine du projet Cigéo. Jacques Pironon, directeur du Laboratoire GéoRessources (CNRS / UL) nous explique « le projet Cigéo se chiffre en centaine d’années voire ensuite en surveillance sur des milliers d’années voire encore davantage, il nous faut donc inventer systématiquement. Les matériaux sur lesquels nous travaillons aujourd’hui ne seront peut-être pas les matériaux qu’on utilisera demain. Comment assurer la pérennité les résultats qu’on obtient aujourd’hui ? Comment pouvoir les interpréter demain et réussir à avoir une continuité dans la mesure et dans l’information au fil du temps ? C’est un enjeu majeur des travaux que nous devons mener avec l’Andra ».

La signature de la convention de partenariat au sein de l’ENSG est symbolique pour les deux partenaires puisque la collaboration sur la formation entre l’Andra et l’Université de Lorraine a été initiée, dès la conception de Cigéo, avec la formation des ingénieurs en génie du sol et du sous-sol issus de l’ENSG. Pour Judith Sausse, directrice de l’ENSG, « l’Andra c’est un TP grandeur nature qui permet de faciliter nos échanges, d’amener nos élèves sur site, de pouvoir travailler sur l’observatoire pérenne de l’environnement. Cette banque de données, de TP est importante pour nous et officialise ce partenariat ».

En matière de formation, l’Andra, l’Université de Lorraine (et en particulier l'ENSG) poursuivent leur collaboration avec les Mines Nancy, le GIP objectif Meuse et la Codecom Portes de Meuse, autour du Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (POCES). Lancé en 2017, ce centre de formation dédié aux métiers du souterrain a pour ambition de proposer aux entreprises des formations continues adaptées (conduite de travaux, maîtrise des risques, normes et réglementations...), et de devenir au fil du temps un centre d’échanges, de veille et de développement des connaissances et des savoir-faire pratiques en environnement souterrain. En savoir plus

Territoire, environnement et knowledge management au coeur du partenariat

Dans la perspective de l’implantation de Cigéo sur le territoire de Meuse/Haute-Marne,  l’Université de Lorraine et l’Andra ont également souhaité collaborer afin d’inscrire cette installation dans un bénéfice partagé du territoire. L’Andra souhaite faire de l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) un outil au service du territoire et un outil de mesure partagé de la qualité et de l’évolution de l’environnement.  Les deux partenaires souhaitent explorer la capacité du territoire à développer des activités nouvelles et innovantes (production d’énergie à partir de sources alternatives, innovations dans le domaine des transports par exemple) et favoriser une intégration éco-socio-environnementale durable avec l’implantation future d’entreprises sur le territoire.

A travers ce partenariat, l’Andra et l’Université de Lorraine souhaitent également développer des actions et des outils communs en matière d’ingénierie des connaissances (knowledge management). Par exemple, lorsque le projet Cigéo, qui est aujourd’hui en phase de conception, entrera en phase de construction puis en phase de fonctionnement, les choix en matière d’organisation des connaissances qui sont pertinents pour les besoins actuels pourraient nécessiter d’être adaptés aux besoins futurs. Concrètement, il s’agit d’améliorer l’accès à la connaissance pour différents besoins et différents métiers, à la fois grâce à la structuration des connaissances et à la recherche d’information.

Plus d'infos :

Dossier de presse / Vidéo (Interviews de Frédéric Plas, directeur R&D - Andra France / Frédéric Villiéras, vice-président du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine / Jacques Pironon, directeur de GéoRessources / Judith Sausse, directrice de l'ENSG)