Energie : zéro déchet... Quelles solutions pour demain ?

Publié le 20/05/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
La transition énergétique telle que les entreprises, les collectivités territoriales et les citoyens la vivent aujourd’hui se traduit par une évolution du mix énergétique avec la montée en capacité de nouvelles sources de production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, photovoltaïque, géothermie, hydraulique…). Cette transition ne se limite pas aux moyens de production et elle s’étend progressivement aux usages pour lesquels le développement et l’optimisation de la consommation et de la valorisation de l’énergie deviennent de plus en plus prégnants.

La recherche de l’efficacité énergétique est d’actualité, à l’heure où les procédés de production doivent être plus sobres, les bâtiments doivent être à énergie positive et la chaleur dite « fatale » doit être récupérée pour être valorisée.

La chaleur fatale est issue des rejets thermiques des procédés et des produits. Elle se présente sous différentes formes (gazeuses, liquides, diffuses) qu’il faudra capter en vue de leur stockage et de leur valorisation. 16% de la consommation de combustibles dans l’industrie (équivalant à 51 TWh) sont rejetés sous forme de chaleur fatale avec une température supérieure à 100°C et les ¾ du gisement de chaleur fatale concernent les secteurs de la métallurgie (17%), l’industrie agroalimentaire (17%), les industries verrières et cimentières (19%) et l’industrie chimique (20%).

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas… Il est donc essentiel pour les entreprises de limiter l’achat d’énergie extérieure en exploitant les gisements générés en interne, voire d’envisager des voies de valorisation à l’échelle d’un territoire, pour le bénéfice d’autres entreprises ou de collectivités.

Retrouvez-nous, mardi 11 juin de 11h30 à 14h, à la centrale de Toul Power SAS - CELEST, pour échanger aux côtés d’experts scientifiques, d’industriels, des porteurs de projets et d’acteurs publics lors du Brunch « Énergie, zéro déchet ». Lors de ce rendez-vous, Les intervenants et le public débattront des effets de cette recherche d’efficacité énergétique et tenteront de répondre aux questions suivantes : quel est l’effet du contexte économique et réglementaire sur la mise en œuvre de projets ? Quels sont les leviers permettant de s’engager dans un projet de récupération d’énergie ? Quels sont les impacts du projet sur l’entreprise, son territoire et ses partenaires ?

Cette table ronde sera animée par Jean-Michel CROMPIN, ingénieur de recherche à l'Université de Lorraine, en charge de la direction opérationnelle de l'Institut Carnot ICÉEL. Les intervenants de la table ronde seront définis prochainement et feront l’objet d’une information complémentaire.

Cet interlude, proposé par l’Université de Lorraine, a été labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence et construit en partenariat avec l'équipe de l’Institut Carnot ICÉEL. Opérateur R&D positionné sur les réponses aux enjeux sociétaux liés à l'énergie et à l'environnement, l’Institut Carnot ICÉEL met au service de l'innovation tous les outils de l'ingénierie durable. Cette structure de recherche publique s'attache à décliner auprès de ses partenaires (industriels, collectivités...) toute l'excellence scientifique et technologique de ses laboratoires et centres techniques (www.iceel.eu).

Au programme du Brunch

• 11h30-11h45 : Accueil et verre de bienvenue ;
  • 11h45-12h15 : Mot d’accueil ;
  • 12h15 - 13h30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant;
  • 13h30 - 14h : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand
  • À partir de 14h : Visite de l’établissement.

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre envoyez votre demande par mail (lebrunch-contact@univ-lorraine.fr). Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire.