[PROJECTION-DÉBAT] Les pixels du passé

Mardi 11 juin 2019 - 18:30
Lieu(x):
Image'Est - salle Sadoul (1er étage)
9 rue Michel Ney
Nancy

Dans un petit village de Touraine, au coeur du Val de Loire, la vallée de l’Indre a fourni une rivière secondaire que l’homme occupe depuis plusieurs millénaires. C’est à Cormery que fut fondé un petit ermitage il y a plus de 1200 ans par la puissante abbaye Saint-Martin de Tours. Sous la protection des rois carolingiens, Cormery s’agrandit et devint une abbaye bénédictine importante. Après des siècles de vie monastique, elle fut abandonnée peu de temps avant la Révolution française qui ne fait qu’entériner la fin de ce mode de vie. L’église est en grande partie détruite : une route passe aujourd’hui à l’emplacement de la nef. Mais la tour clocher qui était située devant l’église, a presque survécu dans son intégralité.

UN FILM DE THOMAS POUYET (13 min / 2018 / France / Université de Tours)

Accompagné par Thomas Pouyet, Doctorant au sein de l’UMR CITERES, équipe Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) à l’Université de Tours

Thomas Pouyet est le lauréat 2016 du concours « Filmer Sa Recherche » au festival Sciences en Lumière. La bourse qui lui a été attribuée lui a permis la réalisation de ce film, en collaboration avec la MSH Val de Loire, l’UMR CITERES-LAT et l’Université de Tours.

Toute les infos sur Sciences en Lumière : http://www.sciencesenlumiere.fr/